Cognex étend sa gamme de systèmes de vision
Le système de vision In-Sight 3800 de l’Américain apporte notamment des vitesses de traitement deux fois supérieures à celles des systèmes précédents.
Un an après le lancement de l’In-Sight 2800, l’Américain Cognex vient d’ajouter le système de vision In-Sight 3800 conçu pour les lignes de production haut débit. « Il apporte des vitesses de traitement deux fois supérieures à celles des systèmes précédents, ce qui permet d’exécuter des tâches telles qu’une inspection de qualité en un clin d’œil », affirme Lavanya Manohar, vice-présidente en charge des produits de vision de Cognex.
L’In-Sight 3800 est doté d’un ensemble complet d’outils de vision, s’appuyant sur une technologie d’edge learning basée sur l’intelligence artificielle (IA) – ces outils paramétrables en quelques minutes, via un apprentissage basé sur quelques images, résolvent des tâches à complexité variable – et sur des algorithmes traditionnels basés sur des règles – pour résoudre des tâches déterministes avec des paramètres spécifiques.
« Lorsque nous avons choisi Cognex, nous pensions que le délai de traitement de l’In-Sight 3800 serait 30 % inférieur à celui du système de vision In-Sight 7900 que nous utilisions. Mais lors des tests de qualification, l’In-Sight 3800 s’est avéré 50 % plus rapide », explique Nicolas Chomel, directeur du développement technologique du spécialiste de l’emballage des produits grand public Sidel.
Le système de vision In-Sight 3800 existe avec un capteur Cmos 1,6 mégapixels (1 440 x 1 080 pixels ; In-Sight 3801), 3,2 mégapixels (2 048 x 1 536 pixels ; In-Sight 3803) ou 5 mégapixels (2 448 x 2 048 pixels ; In-Sight 3805), monochrome et couleur, associé à une lentille de 16 ou 24 mm.
Par ailleurs, le nouveau système de vision de Cognex est piloté par la plate-forme In-Sight Vision Suite qui comprend l’environnement EasyBuilder, qui guide les utilisateurs pas à pas d’un bout à l’autre du processus de développement, et l’interface robuste de type « feuille de calcul » Tableur, qui permet d’affiner les paramètres de travail dans les applications avancées ou personnalisées.
« Les options de développement flexibles permettent aux utilisateurs de modifier facilement leur application afin de répondre à des exigences nouvelles, en constante évolution. L’In-Sight 3800 permet ainsi de répondre aux besoins présents et futurs de l’automatisation industrielle », affirme Lavanya Manohar (Cognex).