Sélectionner une page

Endress+Hauser enregistre des résultats record en 2022

Endress+Hauser enregistre des résultats record en 2022

Les entrées de commandes, le chiffre d’affaires et les effectifs du groupe suisse ont atteint des niveaux record, même si les bénéfices ont reculé en raison d’un résultat financier négatif.

« Notre environnement a rarement été marqué par autant de défis qu’en 2022. Nos activités ont néanmoins connu un développement stable tout au long de l’année », constate Matthias Altendorf (voir photographie ci-dessous), CEO d’Endress+Hauser. Le groupe suisse a en effet clos son exercice fiscal 2022 sur un chiffre d’affaires de 3,351 milliards d’euros, en croissance de 16,4 % par rapport à 2021, et sur des bénéfices nets d’un montant de 304 millions d’euros.

Matthias Altendorf, CEO d’Endress+Hauser.

L’année 2022 a connu de nombreux soubresauts : l’attaque russe contre l’Ukraine – la fermeture de l’agence de commercialisation russe a entraîné la suppression de 170 emplois – , le contexte d’une inflation élevée, de taux directeurs en hausse dans de nombreux pays, d’une menace de pénurie d’énergie en Europe, de chaînes d’approvisionnement et de logistique toujours tendues ainsi que de confinements liés au Covid-19 répétés en Chine.

Et pourtant, les entrées de commandes, le chiffre d’affaires et les effectifs (15 817 personnes dans le monde) d’Endress+Hauser ont atteint des niveaux record, même si les bénéfices ont reculé en raison d’un résultat financier négatif.

Tous les secteurs et toutes les régions ont contribué à la bonne croissance enregistrée. Les ventes ont été dynamiques en Amérique et en Asie, élevées en Europe et au Proche-Orient, et n’ont reculé qu’en Afrique. La Chine s’est maintenu comme le marché le plus important en termes de chiffre d’affaires, devant les États-Unis, tous deux désormais nettement devant l’Allemagne, numéro trois.

Klaus Endress, Supervisory Board President d’Endress+Hauser.

Par ailleurs, Endress+Hauser a investi 240,5 M€ dans de nouveaux bâtiments et installations, soit 24,7 % de plus qu’en 2021. Ce sont ainsi plus d’un milliard d’euros qui ont été investis en cinq ans dans le dessein d’améliorer l’infrastructure. « Avec ces investissements, nous préparons le terrain pour la croissance de demain », indique Matthias Altendorf. Des projets d’un montant de 500 M€ sont en cours de réalisation, les quatre plus importants concernant les sites de Iéna et Maulburg (Allemagne), Suzhou (Chine) et Greenwood (États-Unis).

Pour Klaus Endress (voir photographie ci-dessus), Supervisory Board President d’Endress+Hauser, qui célèbre d’ailleurs son 70e anniversaire cette année, « notre domaine d’activité [l’instrumentation de mesure, NDR] a de l’avenir. En outre, la décarbonation et la digitalisation ont donné des impulsions supplémentaires. »

Soyez le premier informé !

Inscrivez-vous à notre Newsletter gratuite

You have Successfully Subscribed!

Share This