Jean-Marc Bordy et Jimmy Dubard sont les lauréats du prix LNE de la recherche 2024
Ils ont été récompensés pour leurs contributions respectives à la métrologie de la dose, en lien avec la radioprotection, le diagnostic et la radiothérapie, et à la métrologie optique et photonique, notamment pour les Led, les cellules photovoltaïques et les fibres optiques.
Comme chaque année depuis 2009, le Prix LNE (Laboratoire national de métrologie et d’essais) de la recherche 2024 est décerné à un(e) chercheur(e) contribuant à la réussite et à la réputation scientifique du Réseau national de la métrologie française.
Cette année, ce sont Jean-Marc Bordy et Jimmy Dubard qui ont été récompensés, ce 9 décembre 2024, pour leurs contributions à la métrologie de la dose, en lien avec la radioprotection, le diagnostic et la radiothérapie, pour le premier, et à la métrologie optique et photonique, notamment pour les Led, les cellules photovoltaïques et les fibres optiques, pour le second.Ingénieur du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), Jean-Marc Bordy débute sa carrière à l’Institut de protection et de sûreté nucléaire (IPSN) en 1983, où il contribue au développement de dispositifs passif et actifs pour la dosimétrie individuelle des neutrons.
Il réalise, en 1990, une caractérisation métrologique de champs de photons de haute énergie émis par le réacteur Isis du centre CEA (Commissariat à l’énergie atomique) de Saclay. Et il est également, en 1999, l’organisateur de la première inter-comparaison européenne pour la dosimétrie individuelle des rayonnements ionisants en radioprotection.
En 2003, Jean-Marc Bordy rejoint le LNE-LNHB/MD (Laboratoire national Henri Becquerel – Métrologie de la dose). À la tête du laboratoire jusqu’en 2010, il y développe les coopérations internationales, en particulier en métrologie de la dose pour la radiothérapie, avec une contribution majeure à la dosimétrie associée à la radiothérapie de contact pour les cancers cutanés. Il effectue aussi des travaux sur la dosimétrie du cristallin repris par les normes internationales.
En 2008, dans son mémoire d’Habilitation à diriger des recherches (HDR), Jean-Marc Bordy développe une vision unifiée des concepts de dosimétrie externe en radioprotection, diagnostic et radiothérapie. Il est également membre de la délégation française à l’UNSCEAR (Comité scientifique des Nations unies pour l’étude des effets des rayonnements ionisants) et coordinateur d’un groupe de travail de l’ISO sur les rayonnements de référence pour la radioprotection.
Après avoir soutenu sa thèse de doctorat sur la caractérisation de matériaux semi-conducteurs en 1986 au Centre national d’études des télécommunications, Jimmy Dubard est recruté au Laboratoire central des industries électriques (LCIE) en 1990, où il contribue à établir une métrologie des fibres optiques et des cellules solaires de référence pour le photovoltaïque. Il prend aussi en charge l’activité de photométrie du laboratoire et met au point un banc d’étalonnage pour les luxmètres, qui est toujours utilisé.
Recruté au LNE à la tête du département Photonique en 2003, Jimmy Dubard consolide l’expertise du laboratoire dans les domaines des Led et des cellules photovoltaïques. Sur les Led, il participe aux projets européens SSL et MESaIL (Metrology for Efficient and Safe Innovative Lighting), s’attachant notamment à la métrologie de leurs caractéristiques colorimétriques (rendu de couleur…).
En 2009, il participe à la création du laboratoire pour l’évaluation des modules photovoltaïques Certisolis, et il est impliqué dans les projets européens PhotoClass, PV-Enerate et Metro-PV. Ce dernier voit le développement d’un banc de caractérisation de mini-modules photovoltaïques sous éclairage artificiel. En tant qu’expert, Jimmy Dubard participe, notamment, aux comités Afnor sur les luminaires et les fibres optiques, et il est responsable, au LNE, d’une formation en radiométrie et photométrie à destination des industriels.