Sélectionner une page

L’analyseur de gaz naturel mesure en continu et simultanément trois contaminants

L’analyseur de gaz naturel mesure en continu et simultanément trois contaminants

ABB dévoile Sensi+, un analyseur qui réunit, en un seul appareil, la mesure en continu et simultanée des contaminants CO2, H2O et H2S dans le gaz naturel.

La diminution des risques et des effets des contaminants présente souvent un défi pour les opérateurs de gazoducs, les transformateurs et les fournisseurs de gaz naturel puisqu’ils doivent s’appuyer sur tout un éventail de dispositifs pour obtenir une analyse complète.

Cette approche traditionnelle est complexe, plus ou moins fiable et très coûteuse. Auparavant, chaque contaminant à analyser nécessitait un analyseur, un calendrier d’entretien et des compétences particulières distinctes, afin de garantir le fonctionnement optimal des gazoducs, de vérifier la qualité du produit et d’assurer le bon entretien du système.

L’Helvético-suédois ABB vient de dévoiler l’analyseur Sensi+ qui réunit, en un seul appareil, la mesure en continu et simultanée des contaminants CO2, H2O et H2S, dans le gaz naturel. Les étendues de mesure sont respectivement 0-40 %, 0-500 ppm en volume et 0-10 ppm en volume, avec une variation minimale détectable respective de 150 ppm, 2 ppm et 0,2 ppm.

Le nouvel analyseur se distingue également pas sa fiabilité, grâce à une répétabilité de ±100 ppm, ou ±1 % de la lecture (CO2), de ±1 ppm, ou ±1 % de la lecture (H2O), et de ±0,1 ppm, ou ±1 % de la lecture (H2S), ainsi qu’une justesse de mesure respective de ±300 ppm, ou ±2 % de la lecture, de ±2 ppm, ou ±2 % de la lecture, et de ±0,2 ppm, ou ±2 % de la lecture.

Parmi les autres caractéristiques, signalons un volume d’échantillon six fois moins élevé qu’avec les autres technologies, un temps de montée ou de descente (T10-T90) inférieurs à 10 s ou 35 s (H2O), des dimensions de (L x P x H) de 432 x 398 x 525 mm et une masse de 50 kg, ainsi que des entrées/sorties analogiques et numériques, les interfaces USB et Ethernet, les agréments IP66, Atex, CSA, etc.

ABB a conçu le Sensi+ de telle sorte que son installation soit simple et rapide, sans purge complexe du système ni besoin d’étalonnage. Les fonctions AnalyzerExpertMC en font un analyseur qui s’adapte à la composition du gaz, intègre l’autodiagnostic, la calibration automatique du laser, la compensation des interférences en temps réel et la surveillance de l’état du système.

En plus de simplifier l’opération et la maintenance des gazoducs et de réduire leurs coûts, « l’analyseur Sensi+ aide également les industriels à respecter les exigences en matière de transaction commerciale, à réduire la corrosion interne des infrastructures gazières et à prévenir la dégradation des actifs », conclut Jean-René Roy, gestionnaire mondial du secteur d’affaires analytique chez ABB.

Soyez le premier informé !

Inscrivez-vous à notre Newsletter gratuite

You have Successfully Subscribed!

Share This