Narda STS dévoile une nouvelle génération de sondes de champ magnétique
Avec la sonde BFD-400-1, Narda Safety Test Solutions (STS) propose une solution pour la mesure et l’analyse isotropes des champs magnétiques de basses fréquences.
L’évaluation fiable des sources de champ électromagnétique à basses fréquences dans le domaine de la protection du travail et des personnes, et notamment dans l’environnement industriel, impose des exigences très élevées en matière de technique de mesure, d’évaluation et d’analyse des signaux détectés en raison de conditions de plus en plus complexes.
Le secteur de la sécurité vis-à-vis des champs électromagnétiques revêt également une importance croissante dans le cadre des nouvelles « mégatendances ». En plus du secteur du chauffage et des transports axé sur l’électromobilité, l’électrification de grands procédés industriels, comme la production d’acier avec des fours électriques à arc, qui reposaient auparavant sur des sources d’énergie fossile, se dessine déjà nettement.
L’Allemand Narda Safety Test Solutions (STS) vient de dévoiler la sonde numérique de champ H BFD-400-1 qui succède ainsi au modèle ELT-400. La nouvelle sonde utilise un capteur d’une surface de 100 cm2 pour la mesure isotropique de l’intensité du champ et affiche une plage de fréquence allant de 1 Hz à 400 kHz et une dynamique de 70 dB.
Comme les valeurs limites en vigueur dépendent de la fréquence dominante, il est bien souvent nécessaire de connaître précisément le champ électromagnétique et les appareils de mesure utilisés. La sonde BFD-400-1 utilise la méthode de mesure pondérée de la réponse en fréquence Weighted Peak ou Shaped Time Domain (STD) pour analyser les signaux dans le domaine temporel.
Cette dernière méthode, qui existe en WPM (Weighted Peak Magnitude), pour la capture des effets de pointe, et en WRM (Weighted Root Mean Square), pour un meilleur aperçu des niveaux d’exposition moyens globaux, simplifie grandement les mesures quotidiennes, même pour les techniciens inexpérimentés, car elle prend automatiquement en compte la dépendance entre la fréquence et les valeurs limites.
Contrairement à l’ELT-400, la sonde BFD-400-1 dispose par ailleurs de filtres numériques en aval, qui permettent à l’utilisateur de mesurer plusieurs normes, comme l’ICNIRP, la FCC, la DIN EN 50413, la VDE 0848 ou la directive européenne 2013/35/UE. Narda STS vise ainsi tous les acteurs (autorités, institutions, prestataires de services et mandataires) chargés de garantir la conformité aux normes internationales en vigueur en matière de sécurité vis-à-vis les champs magnétiques de basses fréquences.
La nouvelle sonde dispose également des modes d’utilisation « Field Strength », « Raw Data Streaming » (collecte et transmission des données brutes en temps réel et en continu), « Scope » (visualisation temporelle sans oscilloscope externe), « Spatial Average » (mesure de la moyenne spatiale de l’intensité de champ sur plusieurs points répartis dans l’espace), « Spectrum/Real Time FFT » (décomposition et analyse en temps réel des composantes de fréquence du champ) et « Timer Logging » (mesure en continu ou à intervalles réguliers sur une période définie).