Opton Laser International représente Lightnovo
Le fabricant danois Lightnovo a développé des spectromètres et microscopes Raman, dont le cœur est un spectromètre Raman miniaturisé innovant.
Le Français Opton Laser International renforce sa position sur le marché de la photonique avec l’annonce du partenariat avec le Danois Lightnovo. Créée par Oleksii Ilchenko, son CEO et CTO, et Yurii Pilhun, son Lead Scientist, la société est un fabricant de spectromètres et microscopes Raman, dont le cœur est un spectromètre Raman miniaturisé.
Ce miniRaman affiche une ouverture sur les éléments optiques de 4 mm, des longueur d’onde de 660 et 785 nm, une puissance du laser variant de 2 à 30 mW, à 660 nm, de 15 à 150 mW, à 785 nm, une gamme spectrale de 2 750 à 4 500 cm-1 (660 nm) et de 400 à 2 500 cm-1 (785 nm), une résolution spectrale de 10 à 15 cm-1 selon la gamme spectrale et une précision du nombre d’ondes de ±2,5 cm-1.
Le module de spectromètre Raman se distingue surtout par ses dimensions de 25 x 30 x 105 mm et sa masse d’environ 0,5 kg (jusqu’à 200 g sur demande), où l’on retrouve les deux lasers, l’optique des lasers et du faisceau Raman, l’ensemble des sondes d’échantillonnage, l’électronique et la batterie (autonomie continue de 2 h avec les lasers allumés).
Pour garantir la stabilité de la longueur d’onde et de la puissance des lasers, Lightnovo a ajouté un morceau de polystyrène à l’intérieur de l’appareil, qui sert de matériau de référence pour l’étalonnage. Les deux lasers mesurent le spectre Raman du polystyrène et celui de l’échantillon à chaque acquisition, le spectre de l’échantillon étant ainsi toujours corrigé par celui du polystyrène pour le décalage Raman et l’intensité Raman.
« La combinaison des performances, de la taille et du prix de ces appareils est tout simplement incroyable. Nous recherchions de telles solutions innovantes depuis très longtemps. Celle de Lightnovo est un outil parfait pour nos clients et répond à un réel besoin du marché », affirme Jean-Claude Sanudo, P-DG d’Opton Laser.