Sélectionner une page

Passe d’armes par voie de communiqués de presse entre Emerson Electric et NI

Passe d’armes par voie de communiqués de presse entre Emerson Electric et NI

Emerson Electric vient de dévoiler avoir fait une proposition d’un montant de 7,6 milliards de dollars américains, NI souhaite évaluer cette proposition mais aussi celles d’autres parties.

L’annonce d’une évaluation des options stratégiques par l’Américain NI (anciennement National Instruments), qui n’excluait pas une éventuelle vente, aiguise déjà les appétits chez certains acteurs, voire même de l’impatience.

C’est ainsi que le groupe américain Emerson Electric vient d’annoncer avoir mis sur la table 7,6 milliards de dollars américains pour acquérir NI. Le groupe rachèterait les actions de NI au prix de 53 dollars l’une en espèces, soit une prime de 32 % par rapport au cours de clôture de l’action de NI au 12 janvier 2023.

Lal Karsanbhai, président et CEO d’Emerson Electric.

Cette proposition, qui a été soumise au conseil d’administration de NI le 3 novembre 2022, n’est pas la première tentative de rachat de la part d’Emerson Electric. Ce dernier a en effet essayé à plusieurs reprises de s’engager, de manière constructive, avec NI en privé depuis le 16 mai 2022.

« Bien que nous aurions préféré conclure un accord en privé, mais étant donné que NI a annoncé qu’elle entreprenait un examen stratégique, et après avoir refusé de travailler avec nous à une transaction au cours des huit derniers mois, nous rendons notre intérêt public pour le bénéfice de tous les actionnaires de NI », affirme Lal Karsanbhai (voir photographie), président et CEO d’Emerson Electric.

« Nous pensons qu’en combinant l’offre de produits et de logiciels de test et de mesure électroniques de NI avec notre technologie et nos logiciels d’automatisation, nous pourrions améliorer notre capacité à apporter des solutions complètes à un ensemble diversifié de marchés finaux, accélérer notre croissance et créer une valeur actionnariale significative », poursuit Lal Karsanbhai.

La réponse de NI n’a pas tardé. Le jour même, le spécialiste du test et de la mesure électroniques a confirmé avoir bien reçu, de la part d’Emerson Electric, une proposition d’acquisition pour 53 $ par action en espèces, suite à une proposition antérieure pour 48 $ par action, et se félicite de son intérêt.

Dans le cadre de son évaluation des options stratégiques, le conseil d’administration de NI évaluera la proposition d’Emerson Electric, mais aussi celles d’autres parties. « Négocier exclusivement avec Emerson Electric serait préjudiciable aux intérêts de nos actionnaires. Nous avons a pris note de sa déception dans cet effort pour maximiser la valeur de nos actionnaires », précise NI.

 

 

Soyez le premier informé !

Inscrivez-vous à notre Newsletter gratuite

You have Successfully Subscribed!

Share This