Sélectionner une page

Une édition de Techinnov sous le thème de France 2030

Une édition de Techinnov sous le thème de France 2030

Pour la 17e édition de la convention d’affaires dédiée à l’innovation, les organisateurs avaient choisi, comme thème, le plan d’investissement France 2030, dans le but, notamment, d’accroître sa visibilité auprès des entreprises.

Dans cette période où les manifestations s’enchaînent, l’événement Techinnov est une belle surprise et mérite que l’on s’y intéresse. Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore cet événement, cette convention d’affaires dédiée à l’innovation est organisée par la CCI Essonne et la CCI de Paris Île-de-France. « Il s’agit de favoriser les rencontres d’affaires et de partenariats entre des start-up, des grands groupes, des ETI, des PME/PMI, des structures de recherche, des investisseurs et des institutionnels, au travers de rendez-vous préprogrammés », rappelle Laurent Legendre, président de Techinnov et directeur régional Île-de-France chez Airbus Développement.

© Cédric Lardière

Preuve du succès de l’événement, la 17e édition, qui s’est déroulée le 28 mars 2023 au Parc floral de Paris, a réuni 2 218 participants pour un total de 6 500 rendez-vous d’affaires. Suite à l’édition 2020, qui s’était tenue uniquement en virtuel, les organisateurs ont même mis à disposition une zone pour des rendez-vous en visioconférence. Parmi les participants, on comptait, cette édition, 510 personnes travaillant dans des start-up, 250 représentants de grands groupes, 320 représentants de PME et ETI, 280 représentants de structures d’accompagnements, 250 investisseurs et 100 structures de recherches.

Six villages thématiques liés à France 2030

« Nous sommes fiers d’apporter notre contribution en termes de réflexions, d’innovations et de prospectives pour le développement des acteurs de l’industrie en France. L’objectif de Techinnov est renforcé par le nouveau défi national que représente le plan d’investissement France 2030 », ajoute Patrick Rakotoson, président de la CCI Essonne. Pour la première fois depuis sa création, la convention d’affaires a choisi un thème, à savoir France 2030, ce qui s’est traduit par la présence de six villages thématiques (« AgriTech et FoodTech », « Énergie et décarbonation », « HealthTech », « Tech’2030 », « Transformation numérique » et « Transports du futur »), qui s’articulent autour de dix objectifs France 2030.

© Cédric Lardière

Lancé en novembre 2021, ce plan d’investissement, qui s’inscrit dans la lignée du plan France Relance, doit permettre de rattraper le retard industriel français, d’investir massivement dans les technologies innovantes ou encore de soutenir la transition écologique. « La capacité d’innovation de notre pays est extraordinaire, je le vois ici. France 2023, c’est un montant de 54 milliards d’euros sur cinq ans pour accompagner les innovations de la recherche jusqu’à la première usine », explique Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, chargé de France 2030, qui a profité d’une déambulation pour aller à la rencontre d’exposants.

« Mais ce plan d’investissement a un déficit de visibilité, en particulier dans certains départements. Seuls 8,4 milliards deuros ont d’ailleurs été investis en un an, pour 1 752 projets lauréats. Le travail de la CCI Centre-Val-de-Loire a porté ses fruits et nous avons accueilli cette année plus de start-up venant de la province que d’Île-de-France », constate Laurent Legendre (Techinnov/Airbus Développement). Preuve de l’intérêt porté par le gouvernement actuel à l’industrie, Jean-Noël Barrot, le ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, a inauguré la convention.

Les lidars FMCW de Steerlight récompensés

Le ministre a dû toutefois avoir un peu moins de difficultés pour se rendre au Parc floral que les autres participants, en raison de la grève contre la réforme des retraites, qui touchait notamment les transports en commun ce jour-là. Même si sa fréquentation a été touchée par ces mouvements sociaux, comme d’autres événements ces dernières semaines, les différentes entreprises interrogées étaient globalement satisfaites de leur participation. Que ce soit pour s’implanter sur un nouveau segment de marché en rencontrant des acteurs du secteur visé – l’agroalimentaire pour le Japonais Hamamatsu Photonics, par exemple – , ou pour rencontrer des donneurs d’ordre, comme ce fut le cas pour Intemperia, filiale du groupe allemand dSpace.

Enfin, les villages thématiques ont récompensé chacun une start-up. Les lauréats sont Dionymer pour sa technologie de transformation des déchets organiques en matériaux polymères biodégradables (« AgriTech et FoodTech »), Ananké qui récupère et transforme la chaleur fatale en énergie utile pour réduire les consommations énergétiques des sites industriels (« Énergie et décarbonation »), Pelican Health pour un dispositif exploitant le véritable microbiote intestinal (« HealthTech »), SON qui conçoit, développe et produit des nanoparticules dépolluantes ou décontaminantes pour la chimie (« Tech’2030 »), Numalis pour ses outils et services aidant à la conception et à la validation de systèmes d’intelligence artificielle (« Transformation numérique ») et Steerlight pour des lidars FMCW en photonique intégrée sur silicium (« Transports du futur »).

Soyez le premier informé !

Inscrivez-vous à notre Newsletter gratuite

You have Successfully Subscribed!

Share This