Une Journée mondiale de la métrologie sur le système alimentaire
Pour la Journée mondiale de la métrologie 2023, le thème retenu par l’OIML et le BIPM est « Mesurer pour soutenir le système alimentaire mondial ».
Pour la Journée mondiale de la métrologie, qui célèbre, le 20 mai, l’anniversaire de la signature de la Convention du Mètre en 1875, le thème retenu pour 2023 par l’Organisation internationale de métrologie légale (OIML) et le Bureau international des poids et mesures (BIPM) est « Mesurer pour soutenir le système alimentaire mondial ».
Ce thème a été choisi en raison des défis croissants du changement climatique et de la distribution mondiale de nourriture dans un monde dont la population a atteint 8 milliards d’habitants fin 2022. La Journée mondiale de la métrologie reconnaît et célèbre le rôle de tous ceux qui travaillent tout au long de l’année dans les organisations et laboratoires de métrologie intergouvernementaux et nationaux.
Dans le monde entier, les laboratoires nationaux de métrologie font évoluer en permanence la science de la mesure en mettant au point et en validant de nouvelles techniques de mesure selon le niveau de sophistication requis. Les laboratoires nationaux de métrologie participent également à des comparaisons de mesures coordonnées par le BIPM, afin d’assurer la fiabilité mondiale des résultats de mesure.
De son côté, l’OIML élabore des recommandations internationales dont l’objectif est d’aligner et d’harmoniser les exigences dans de nombreux domaines, et ce dans le monde entier. Par ailleurs, l’OIML gère le Système de certification OIML (OIML-CS), qui facilite l’acceptation internationale et le commerce mondial des instruments de mesure soumis à des réglementations.