Select Page

L’analyseur élémentaire allie vitesse et compacité

L’analyseur élémentaire allie vitesse et compacité

Le dernier-né de Velp Scientifica permet notamment des analyses de carbone, d’hydrogène, d’azote et de soufre (CHNS) en 12 minutes, et d’oxygène en 6 minutes.

Les applications dans lesquelles on cherche à déterminer les concentrations en carbone, en hydrogène, en azote, en soufre et en oxygène (CHNS-O) se retrouvent dans de très nombreuses industries, aussi bien dans les sciences de la vie, la chimie organique et l’industrie pharmaceutique qu’en pétrochimie, dans l’énergie, l’environnement, l’agriculture et l’agronomie.

Pour répondre à autant de défis analytiques différents dans les laboratoires, l’Italien Velp Scientifica vient d’introduire l’analyseur élémentaire CHNS-O EMA 502. A partir d’un seul échantillon, cet analyseur permet de déterminer la structure d’un composé inconnu ou d’évaluer la structure et la pureté d’un composé synthétisé, et ce sans périphériques et modules externes supplémentaires.

Le nouvel analyseur élémentaire met en œuvre des méthodes d’analyse par combustion ou pyrolyse (oxygène) et une technologie de détection à conductivité thermique (Thermal Conductivity Detector ou TCD), ainsi qu’un auto-échantillonneur électronique doté d’un disque, extensible à quatre, chaque disque disposant de 30 positions, soit 117 échantillons au total, et la connexion de la microbalance à un PC pour le transfert direct des données de pesage.

En plus de disposer d’un débit très élevé – une analyse CHNS se fait en 12 minutes et une analyse d’oxygène, en 6 min –, les utilisateurs de l’EMA 502 peuvent aussi compter sur des résultats très précis et reproductibles. La valeur du coefficient de variation est de 0,2 % avec l’acide sulfanilique. Précisons que les étendues de mesure vont de 0,001 ou 0,1 mg (gaz porteur hélium ou argon) à 20 mg pour le carbone et l’azote, de 0,001 ou 0,1 mg (gaz porteur hélium ou argon) à 5 mg pour l’hydrogène, de 0,01 à 6 mg (hélium) pour le soufre et de 0,005 à 6 mg (hélium) pour l’oxygène).

Enfin, Velp Scientifica a travaillé l’ergonomie de son nouvel analyseur élémentaire en le rendant très compact – ses dimensions sont de 500 x 510 x 410 mm, la hauteur passant à 680 mm avec l’auto-échantillonneur – et en le dotant du logiciel EMASoft caractérisé par une interface utilisateur conviviale. Il existe même une option pour une connexion à la plate-forme cloud Ermes du constructeur, qui permet de réduire les opérations de routine grâce à une surveillance en temps réel des analyses quel que soit l’endroit où se trouve l’utilisateur et à n’importe quelle heure.

Soyez le premier informé !

Inscrivez-vous à notre Newsletter gratuite

You have Successfully Subscribed!

Share This