Une forte croissance du marché des compteurs de gaz
L’amélioration de la distribution et des opérations de réseau, ainsi que les objectifs climatiques sont des moteurs de croissance identifiés par ResearchAndMarkets.com.
L’adoption à grande échelle des compteurs de gaz « intelligents » trouve son explication notamment dans l’amélioration de la distribution et des opérations de réseau, ainsi que dans les objectifs climatiques des Nations Unies et les mesures d’efficacité énergétique associées. C’est le constat fait par la société d’analyses américaine ResearchAndMarkets.com dans son rapport intitulé « Global Smart Gas Meter Market – Growth, Trends, COVID-19 Impact, and Forecasts (2021-2026) ».
Pour cette dernière, le marché mondial des compteurs de gaz « intelligents », évalué à 1,924 milliard de dollars américains en 2020, devrait atteint un montant de 2,705 milliards de dollars américains en 2026, soit un taux de croissance annuel composé (CAGR) de 5,92 % sur la période en question.
Dans le sillage de la réduction des émissions des gaz à effet de serre, l’augmentation de la consommation de gaz dans les applications domestiques, industrielles et commerciales dans le monde incite les consommateurs à connaître leur mode d’utilisation dans le but de réduire leur consommation globale et leurs factures. La mise en œuvre d’un écosystème IoT (Internet des objets) permet de fournir des données en temps réel et, ainsi, d’optimiser les consommations.
ResearchAndMarkets.com signale toutefois que la pandémie de Covid-19 et les confinements nationaux ont eu un impact sur le déploiement global des compteurs « intelligents » dans le monde, et également sur celui des compteurs de gaz « intelligents », en 2020.