Select Page

ifm electronic se lance dans la mesure de niveau radar sans contact

ifm electronic se lance dans la mesure de niveau radar sans contact

Le fabricant allemand étoffe encore son offre de technologies pour répondre aux contraintes des grandes cuves dans les procédés agroalimentaires.

« Les industriels instrumentent de plus en plus leurs procédés, dans le but de réduire les pertes matières, d’optimiser les processus de nettoyage dans l’agroalimentaire, par exemple », constate Issa Fofana, chef de produits chez ifm electronic France. Pour déterminer le niveau, plusieurs technologies sont à disposition des industriels, chacune avec leurs avantages et leurs inconvénients. Comme notamment la détection de niveau, la mesure de pression hydrostatique, par capacité, par ultrasons ou encore par radar à ondes guidées.

Pour le secteur agroalimentaire-l’un des marchés cibles de l’Allemand ifm electronic-, aucune des technologies mentionnées précédemment ne répond à un large panel d’applications. Entre la présence d’agitateurs, d’autres instruments de mesure, de résistances chauffantes, de projections d’eau, de condensats, etc., les contraintes physiques multiples limitaient jusque-là grandement le choix de la technologie proposée par ifm electronic aux industriels, en particulier pour des cuves de hauteur supérieure à 2 m.

En ajoutant le transmetteur de niveau LW2720 à son offre, l’Allemand l’étoffe avec une nouvelle technologie pour la mesure de niveau. « Notre nouveau transmetteur met en œuvre la technologie radar FMCW sans contact, fonctionnant à la fréquence de 80 GHz », annonce Issa Fofana.

Rappelons que cette technologie affiche des atouts très importants : « Plus la fréquence est élevée, plus le faisceau est focalisé, ce qui permet de s’affranchir des obstacles, en fait des échos parasites. Et cette fréquence garantit des mesures stables et précises, même lorsque de la vapeur ou du condensat est présent dans la cuve », explique-t-il.

En plus d’une exactitude de mesure de ±2 mm, le LW2720, qui est un transmetteur compact, de dimensions (Ø x L) de 59,2 x 147,4 mm, permet de surveiller, sans zone morte, le niveau de fluides liquides-leur diélectrique doit être supérieur à 2, des tests doivent être faits pour certains solides-dans des cuves d’une hauteur allant de 0,01 à 10 m.

Une simplicité de mise en œuvre

Avec ce développement, le fabricant se repositionne face à ses principaux concurrents que sont le Suisse Endress+Hauser, les Allemand Krohne et Vega, qui proposaient déjà tous, depuis quelques années, des transmetteurs de niveau radar 80 GHz pour les applications aseptiques.

Face aux solutions de ses principaux concurrents, ifm electronic met surtout en avant la facilité de mise en œuvre de son nouveau transmetteur au niveau logiciel. « Avec certains produits du marché, il faut avoir défini jusqu’à une trentaine de paramètres avant que le transmetteur soit opérationnel. Avec le LW2720, il suffit de saisir la hauteur de la cuve sur laquelle il a été installé, et les mesures peuvent être envoyées », décrit Issa Fofana.

Pour atteindre cette grande facilité, ifm electronic a doté son nouveau transmetteur d’une interface IO-Link-en plus de deux sorties de commutation ou d’une sortie de commutation et d’une sortie 4-20 mA-et de l’application pour smartphone moneo blue, assurant un paramétrage et une lecture à distance. Le fabricant affirme que l’installation ne requiert que quelques minutes seulement, « dans 90 % des applications, et nous donnons accès à tous les paramètres avancés pour les 10 % restant », précise Issa Fofana.

Les utilisateurs trouveront enfin un raccord process Aseptoflex Vario G 1 et un large choix d’adaptateurs aseptiques, ainsi que les agréments EHEDG, 3A, FDA, EC 1935/2044 et USP classe VI. Le transmetteur LW2720 est donc parfaitement adapté aux cuves de mélange avec agitateurs, aux processus NEP (Nettoyage en place), aux cuves de stockage et de process, en particulier pour les remplissages et vidanges rapides (200 mm/s).

Soyez le premier informé !

Inscrivez-vous à notre Newsletter gratuite

You have Successfully Subscribed!

Share This