Fluke Networks simplifie la détection de fibre optique
Avec le FiberLert, le fabricant américain présente le premier détecteur de fibre optique du marché.
La moindre panne sur un réseau à fibre optique peut pénaliser de nombreux utilisateurs, aussi bien des entreprises que des particuliers, en particulier dans la contexte actuel d’une généralisation du télétravail imposée par la propagation du variant Omicron du Sars-CoV-2.
« De nombreux ingénieurs et techniciens réseau se trouvent alors dans le besoin de tester ou dépanner des connexions à fibre optique de temps en temps, sans disposer toutefois des outils ni de l’expertise nécessaires pour le faire, constate Robert Luijten, responsable de la formation chez Fluke Networks et expert en test et en mesure. Ils sont alors contraints de deviner la cause de la panne et de remplacer un ou plusieurs composants en espérant que cela résoudra le problème. »
Pour répondre à ce besoin, l’entité du groupe américain Fluke vient de lancer FiberLert, présenté comme le premier détecteur de fibre optique du marché. Cet outil permet d’effectuer des tests de base sur des fibres optiques - la plage de longueur d’onde est de 850 à 1 625 nm - et d’identifier rapidement d’éventuels problèmes de polarité, de port ou de câble, des émetteurs-récepteurs défaillants.
Quand on positionne le testeur, que l’utilisateur peut manipuler d’une seule main, devant un port ou un cordon de raccordement à fibre optique actif, la présence de lumière proche de la lumière infrarouge est indiquée par une Led et un bip sonore, si la fonction est activée, ce qui indique clairement où le signal est présent et où il ne l’est pas.
Le testeur FiberLert prend en charge les cordons de raccordement et les ports monomodes, multimodes, UPC/APC, et peut effectuer un test sans être en contact avec le port ou le cordon de raccordement, d’où l’absence de configuration compliquée et le risque réduit de contamination ou de dommage.