La sonde de tension garantit des mesures en toute sécurité
Hioki a développé une sonde de mesure qui répond aux exigences de sécurité CAT III 2 000 V des installations de panneaux solaires.
Avec le mouvement mondial pour réaliser une société décarbonée, les systèmes de production d’énergie solaire attirent l’attention. Le développement de la production d’énergie solaire et des batteries de véhicules électriques s’est encore accéléré en raison de la récente augmentation de la demande d’énergie électrique.
Mais des tensions plus élevées dans ces équipements augmentent le risque pour les techniciens lors des opérations de maintenance. Les normes de sécurité internationales IEC 61010 classent les niveaux de sécurité de CAT II à CAT IV en fonction du lieu d’utilisation. Les instruments de mesure répondant à ces catégories permettent d’éviter des accidents graves.
Avec la réévaluation des tensions de sécurité mises en œuvre aux installations de panneaux solaires, les caractéristiques des appareils de mesure doivent être plus strictes. C’est ainsi que le Japonais Hioki, distribué en France par Équipements scientifiques, vient de dévoiler la sonde P2000. Il s’agit de la première sonde de mesure du marché à disposer d’un niveau de sécurité CAT III 2 000 V CC, ou CAT IV 1 000 V CC.
Le fabricant Fluke (conglomérat américain Fortive) était jusqu’à présent le seul fabricant à proposer un appareil avec un niveau de sécurité supérieur à CAT III 1 000 V CC-il s’agit de la pince multimétrique portable 393 FC (CAT III 1 500 V CC) introduite il y a quelques mois.
La nouvelle sonde P2000 est compatible avec les pinces multimétriques portables CM4141-50, CM4371-50, CM4373-50 et CM4375-50, ainsi que le multimètre numérique portable DT4261 de Hioki, assurant une justesse de mesure de ±1 % de la lecture ± 3 digits (pinces multimétriques) et de ±0,5 % de la lecture ± 5 digits (multimètre).