Luna Innovations se recentre encore sur les fibres optiques
L’Américain vient de vendre sa division Luna Labs à ses dirigeants et de racheter LIOS Sensing, une entité de NKT Photonics.
Au vu des dernières annonces, l’Américain Luna Innovations est en train de finaliser la réorientation de sa stratégie. La société vient en effet d’annoncer la cession de sa division Luna Labs, pour un montant de 21 millions de dollars américains, et l’acquisition de LIOS Sensing, une division du Danois NKT Photonics, pour 20 millions d’euros.
« La vente de Luna Labs marque une dernière étape dans la simplification de notre portefeuille, stratégie annoncée il y a plusieurs années pour se concentrer sur les marchés de la fibre optique », rappelle Scott Graeff (voir photographie), président et CEO de Luna Innovations.
C’est l’équipe de direction de Luna Labs, avec le soutien financiers des sociétés de capital-investissement Mereo Capital Partners et Point Lookout Capital Partners, qui a repris la division de l’Américain. Ce dernier conservera toutefois une participation inférieure à 5 % dans la nouvelle société, aux termes de la vente.
Concomitamment à cette cession, Luna Innovations a donc repris LIOS Sensing, se renforçant encore un peu plus dans le domaine de la fibre optique. La division De NKT Photonics est en effet un spécialiste des solutions de surveillance distribuées par fibre optique, solutions qui repose sur la mesure de l’effet Raman.
Les applications visées par LIOS Sensing sont aussi bien les pipelines et les services pétroliers que la sécurité, les infrastructures de transport (autoroutes, voies ferrées…), les systèmes de détection d’incendie, etc. « La combinaison des systèmes de mesure de température et de contraintes de LIOS Sensing avec notre large offre de fibres optiques va nous permettre de capitaliser sur des avancées technologiques significatives et des opportunités de marché accrues », prévoit Scott Graeff.
Enfin, Luna Innovations vient de clore son exercice fiscal 2021 sur une croissance annuelle de 48 % de son chiffre d’affaires, à 87,513 M$, et des bénéfices nets d’un montant de 1,382 M$, au lieu de 3,291 M$ un an plus tôt.
« À bien des égards, 2021 a été une année charnière pour Luna Innovations, et cela s’est poursuivi jusqu’au début de cette année. À travers les défis de la pandémie mondiale, nous sommes restés concentrés sur notre stratégie et sur le renforcement de notre position de leader mondial dans la technologie de la fibre optique », réaffirme Scott Graeff.
Il poursuit : « Nos activités sont plus fortes que jamais. Les initiatives stratégiques entreprises au cours des cinq dernières années, et en particulier ces 18 derniers mois, nous ont placés dans une meilleure position pour capitaliser plus pleinement sur les communications croissantes du réseau 5G, les réseaux électriques véhicule et d’autres opportunités de marchés émergents. »