Le projecteur de profil numérique allie précision et facilité d’utilisation
Avec la série LM, Keyence affirme proposer un système de mesure dimensionnelle par imagerie affichant une précision minimale de ±0,7 µm et utilisable par n’importe quel opérateur.
« Des tolérances toujours plus strictes sont une caractéristique déterminante de la fabrication moderne et, grâce à la nouvelle série LM, nous proposons désormais un moyen rapide et fiable de vérifier les dimensions des pièces à des niveaux de précision toujours plus élevés », affirme Ailsa Morrison, ingénieur d’applications pour la division Métrologie de Keyence.
Le Japonais vient de compléter sa gamme de projecteurs de profil numériques avec le modèle LM-1100. Doté d’un capteur Cmos 1 pouce monochrome 20 mégapixels et d’un objectif télécentrique double, le nouveau système de mesure dimensionnelle par imagerie affiche un champ de vision de 225 x 125 mm (champ large) ou de 206 x 106 mm (haute précision).
A l’intérieur du champ de vision de la caméra (2σ), la précision de mesure est de ±2 µm (champ large) ou de ±0,7 µm (haute précision), et la répétabilité atteint ±0,5 µm (champ large) ou ±0,1 µm (haute précision). Ces spécifications sont garanties grâce à la mise au point et au positionnement automatisés des pièces.
Par ailleurs, le projecteur de profil LM-1100 est capable de mesurer jusqu’à 300 dimensions à la fois, et jusqu’à 100 pièces individuelles simultanément. Des éléments plans peuvent être créés indépendamment de la scène et de la pente globale de la pièce, avec des mesures de planéité et d’angle inter-plan facilement ajoutées aux programmes.
Une lentille intégrée à fort grossissement avec positionnement « Z-focus » permet également une mesure sans contact très précise de la hauteur et de la profondeur pour des zones aussi petites que 20 × 20 μm, indique la société. Et la platine motorisée assure des déplacements dans une plage de 200 x 100 mm (XY) et 75 mm (Z)
« En plus de tout cela, le LM-1100 est un système que n’importe qui peut utiliser n’importe où, grâce à un ensemble de fonctions automatisées et intuitives », ajoute Ailsa Morrison. Les utilisateurs retrouvent l’aide intuitive à l’écran des modèles précédents, avec un écran LCD 10,4 pouces XGA-la résolution de lecture est de 0,1 µm.
Sans oublier non plus les systèmes d’éclairage annulaire (rasant, coaxial télécentrique ou quatre sections) ou en transmission télécentrique. La série LM représente ainsi une solution idéale pour les applications avec des tolérances très strictes dans les secteurs allant du médical et de l’électronique à la fabrication de métaux de haute précision.