L’analyseur surveille les traces de silice dans l’eau
Thermo Fisher Scientific étend sa gamme d’analyseurs en ligne et en en temps réel avec un modèle mesurant la silice avec une limite de détection de 0,5 µg/l.
« Les impuretés dans l’eau d’un procédé peuvent rapidement devenir perturbatrices et coûteuses sans une surveillance continue. Pourtant, la surveillance de l’eau ultra pure, de la vapeur et de la chimie de l’eau permet d’éviter une accumulation, d’améliorer l’efficacité énergétique et d’optimiser la disponibilité des équipements », comme le rappelle Denzil Vaughn, vice-président et directeur général de la croissance, la protection et la séparation de Thermo Fisher Scientific.
En plus de garantir des opérations durables et économes en énergie, ainsi qu’une disponibilité maximale, la surveillance en ligne et en temps réel apporte aussi de protéger les équipements les plus coûteux, tels que les turbines et les échangeurs de chaleur, dans les industries de la production d’électricité, du pétrole et du gaz, de la chimie, des pâtes et papiers et des semi-conducteurs.
Pour améliorer encore cette surveillance, l’Américain Thermo Fisher Scientific vient de lancer l’analyseur de silice à l’état de traces Orion 8030cX. Ce dernier allie un système de distribution de fluide breveté avec une chimie de réactif optimisée pour améliorer, de manière fiable, les limites de détection de la silice à un niveau inférieur au ppb, plus précisément 0,5 μg/l.
Il est possible d’effectuer une mesure dans une étendue comprise entre 0 et 5 000 µg/l (ppb), en bénéficiant d’une précision inférieure à 1 % ou ±1 μg/l et à 5 % (500 à 5 000 ppb), d’une reproductibilité inférieure à 1 % ou ±0,6 μg/l et une résolution de 0,01 µg/l et de 0,1 µg/l (au-delà de 10 µg/l).
Par ailleurs, comme indiqué par Denzil Vaughn, le nouvel analyseur de silice peut fonctionner en continu jusqu’à 100 j sans intervention-une amélioration de 10 % de la longévité des réactifs par rapport à celle des modèles concurrents-, tout en réduisant simultanément les déchets chimiques. La chimie améliorée des réactifs minimise également les interférences courantes du phosphate, et peut être utilisée, sans dégradation des performances, pendant plus de six mois (en fonctionnement intermittent).
L’analyseur Orion 8030cX, qui se présente dans un boîtier IP65 de dimensions de 450 x 791 x 320 mm et doté d’un écran couleur tactile 7 pouces, est enfin doté d’une automatisation avec des fonctions avancées telles que l’étalonnage, la validation et le nettoyage, des diagnostics « intelligents » du système et des notifications d’alerte, qui réduisent les interventions manuelles et la maintenance.