Xenics propose des caméras LWIR dédiées aux applications industrielles
Avec la série de caméras infrarouges lointains (LWIR) Ceres V, Xenics vise la surveillance de procédés, la vision industrielle industrielle et les applications médicales.
Avec l’introduction de la série Ceres V, le belge Xenics vient de compléter son offre de caméras infrarouges lointains (Long Wave Infrared ou LWIR) constituée jusque-là par la série Ceres T. Les deux premiers de la nouvelle série, à savoir les Ceres V 640 et Ceres V 1 280, permettent au fabricant d’étendre son offre vers des implémentations industrielles telles que la surveillance de procédés, la vision industrielle industrielle et les applications médicales, en plus des applications scientifiques.
Basés sur des micro-bolomètres non refroidis au pas de 12 μm, les deux nouveaux modèles affichent une résolution de 640 x 480 pixels (Ceres V 640) ou de 1 280 x 1 024 pixels (Ceres V 1 280). Ils bénéficient également d’un développement spécifique s’appuyant sur le concept Ceres au cœur des caméras Ceres T et les rendant très stables.
Parmi les autres caractéristiques, citons une plage spectrale de 8 à 14 µm, une sensibilité thermique (NETD) inférieure à 60 mK, une fréquence d’acquisition de 60 Hz, un temps d’intégration de 20 à 65 µs, la présence d’un obturateur Rolling Shutter et différentes optiques assurant un champ de vision horizontal de 12°, 16°, 25°, 48° ou 71°.
Il existe par ailleurs les versions dotées d’une interface CameraLink ou GigE, et Xenics propose l’interface graphique Xeneth et le SDK GenICam pour une intégration plus rapide des caméras. La série Ceres V représente ainsi un compromis entre des caméras thermographiques très haut de gamme, mais coûteuses, et des imageurs LWIR d’entrée de gamme à faible sensibilité et à faible résolution, mais au coût « optimisé ».
« La série Ceres V est la nouvelle référence des caméras thermiques industrielles, affirme Marc Larive, Strategic Marketing Manager chez Xenics. Notre portefeuille LWIR couvre désormais toutes les applications thermiques, avec des caméras thermiques à haute résolution dédiées à l’industrie. »