Emerson Electric : « Notre stratégie de décarbonation s’appuie sur trois grands piliers »
Réorganisation des équipes sur un seul et même site, engagement fort du groupe dans la décarbonation de l’industrie au travers de la réduction de son empreinte carbone et de l’accompagnement de ses clients, poursuite de la diversification de ses marchés, etc. L’actualité est riche du côté de l’Américain Emerson Electric, comme nous l’explique Evangéline Cousot, General Manager d’Emerson France.
Propos recueillis par Cédric Lardière
ViPress Mesure. La division Automation Solutions d’Emerson Electric France a connu plusieurs changements ces dernières années. Toutes les équipes ont notamment été réunies sur un seul nouveau site, à Saint-Priest, en banlieue lyonnaise à l’automne 2021. Pouvez-vous revenir sur les raisons de ce regroupement ?
Evangéline Cousot. Nous avons effectivement inauguré en septembre 2021 un nouveau centre opérationnel situé à Saint-Priest (Rhône) à quelques kilomètres seulement des deux sites historiques de Bron (Rhône) et de Décines-Charpieu (Rhône). Initialement, les équipes commerciales, les responsables produits, ainsi que les équipes dédiées aux services et les fonctions support étaient basées sur un site alors que la logistique, un atelier et l’activité de FAT (Factory Acceptance Test) était sur l’autre. A l’origine, le choix de regrouper toutes les équipes en un seul et unique lieu était de renforcer la cohésion d’équipes, de favoriser les échanges et de créer une dynamique d’entreprise. Les premières réflexions sur la création de ce nouveau site remontent à la fin de l’année 2019, et la pandémie de Covid-19 nous a confortés dans la volonté de travailler différemment ensemble-de passer à une organisation de type flex office, par exemple-, de servir différemment nos clients.
ViPress Mesure. Le nouveau centre opérationnel dispose notamment d’un beau showroom…

ViPress Mesure. Que représente aujourd’hui Emerson Automation Solutions sur le territoire hexagonal ?
Evangéline Cousot. Il y a à peu près 200 personnes rattachées au site de Saint-Priest et, au total, environ 350 personnes au sein de l’activité commerciale en France. Cela concerne les sites d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), de Cergy (Val-d’Oise), de Cernay (Haut-Rhin), de Rungis (Val-de-Marne) et de Saint-Romain-de-Colbosc (Seine-Maritime). Emerson Automation Solutions possède également cinq usines de production à Amiens (Somme), Armentières (Nord), Bonneville (Haute-Savoie) et Cernay, soit un effectif total de 1 700 personnes. Ces usines assurent la fabrication des produits pour l’Europe et le monde. Le groupe a la volonté, depuis une dizaine d’années, de régionaliser ses infrastructures opérationnelles, avec des usines en Europe, en Asie et aux États-Unis pour servir les zones géographiques correspondantes.
ViPress Mesure. Emerson Automation Solutions est présent dans de nombreuses industries au niveau mondial. Quels sont les principaux secteurs en France ?
Evangéline Cousot. Notre premier marché est celui de l’énergie, à savoir le nucléaire, les turbines, la chimie, le pétrole et le gaz. Ces dernières années nous nous sommes également engagés fortement vers la transition net zero. Par exemple, nous sommes présents à chacune des étapes du dihydrogène (H2), de sa production à son utilisation, en passant par sa conversion, son stockage et son transport, avec des solutions de mesures quantitatives (pression, débit, comptage, température…) et qualitatives, ainsi que des solutions adaptées à nos clients pour la gestion de la haute pression du H2, sa pureté ou même sa distribution au client final. Nous nous sommes également diversifiés vers le marché du biométhane. Nous aidons les entreprises en leur offrant des solutions pour tester sa pureté et déterminer les quantités injecter dans le réseau.
ViPress Mesure. Le groupe est donc pleinement impliqué dans la décarbonation de l’industrie…

ViPress Mesure. Peut-on dresser une tendance du côté des industriels français ?
Evangéline Cousot. Si certains grands groupes dans l’énergie et les gaz sont bien avancés en matière de décarbonation, on perçoit une demande sur les marchés comme la chimie pour les nouveaux projets (greenfields), mais pas encore pour les projets concernant des sites existants (brownfields). Nous pouvons clairement noter que la dynamique est là dans l’industrie française, poussée par une véritable volonté gouvernementale. Ce sont donc autant d’opportunités de croissance pour Emerson Electric, parce que nous sommes capables de proposer aussi bien l’instrumentation de process, qui est essentielle pour obtenir des mesures fiables, que des vannes, des systèmes de contrôle-commande et l’environnement numérique, à savoir Plantweb et les solutions telles que Plantweb Optics Data Lake pour récupérer toutes les données, prendre des décisions et optimiser les procédés.
ViPress Mesure. Emerson Automation Solutions a lancé, ces dernières années, une offre hygiénique avec les transmetteurs de niveau, de pression et de température Rosemount 326/327 et Rosemount 1408H.

ViPress Mesure. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires 2021 en progression de 9 %, à 18,236 milliards de dollars américains. Vous avez donc réussi à passer la crise économique liée à la pandémie de Covid-19.
Evangéline Cousot. En 2020, Emerson Electric a été touché au niveau mondial, en particulier aux États-Unis, comme toutes les entreprises. Suite à une cyberattaque six mois avant le début de la pandémie de Covid-19, une réflexion avait alors été menée sur l’organisation globale du groupe, ce qui fait que les mentalités avaient déjà évolué avant le premier confinement. Nos équipes ont donc su très bien s’adapter aux restrictions imposées par la crise. En 2021, nous avons effectivement enregistré une bonne croissance des ventes, et plus précisément une hausse de 2 % en Europe. En France, comme 2020 a été une excellente année du point de vue des ventes, grâce notamment à de très gros projets EPC, l’année suivante fut plus difficile, même si nous sommes revenus à des niveaux proches de ceux de 2019. Une belle dynamique des marchés s’annonce pour l’année 2022, entre le retour du secteur des OEM, les nouveaux marchés (H2), etc.



