NI et des partenaires lancent une flotte de véhicules de test
Konrad Technologies, NI, Seagate Technology et VSI Labs ambitionnent de relever le défi de l’enregistrement des données ADAS et des véhicules autonomes.
Assurer le fonctionnement sûr de tous les niveaux de conduite automatisée est primordial pour l’adoption et l’acceptation de la technologie par les consommateurs. Pour cela, les équipes d’ingénierie ont besoin de grandes quantités de données de haute qualité pour former, tester et assurer une couverture de test de validation plus élevée de leurs algorithmes de perception et de leur matériel.
L’Américain NI et ses principaux partenaires viennent d’annoncer le déploiement d’une flotte de véhicules en Europe, aux États-Unis et en Chine, qui permettra aux équipes d’ingénierie ADAS (systèmes avancés d’aide à la conduite) et de véhicules autonomes de relever les principaux défis liés au volume, à la qualité, à l’accès et à l’utilisation des données.
« L’enregistrement des données ADAS est l’un de ces défis, car les données provenant de plusieurs types de capteurs (caméra, radar, lidar, ultrasons, infrarouge, unité de mesure inertielles [IMU] et système de navigation inertielle [INS], GNSS, réseaux de véhicules) doivent être enregistrées ensemble de manière synchrone et analysées pour former et valider les performances des fonctions et caractéristiques de sécurité », explique Drita Roggenbuck (voir photographie), vice-président senior et directrice générale Transport de NI.
Les véhicules constituant la nouvelle flotte sont équipés de la solution d’enregistrement et de stockage de données embarquée de NI et de l’Américain Seagate Technology, associée à des services d’intégration des experts ADAS de l’Allemand Konrad Technologies et, désormais, de l’Américain VSI Labs. Ce dernier mènera des recherches tout en conduisant son véhicule équipé d’enregistrement ADAS à travers les États-Unis.