La solution surveille en continu et en temps réel l’oxyde d’éthylène ambiant
La nouvelle solution d’analyse de Picarro, « la première solution automatisée du marché », représente une avancée significative en termes de performances et de facilité d’utilisation.
Les réseaux de qualité de l’air, les installations de stérilisation médicale et les usines pétrochimiques recherchent des solutions leur permettant de surveiller et de quantifier les faibles niveaux ambiants d’oxyde d’éthylène pendant des mois, pour comprendre l’exposition à long terme à ce polluant atmosphérique cancérigène.
C’est ainsi que l’Américain Picarro, distribué en France par Sistec, vient de dévoiler « la première solution automatisée pour la surveillance continue des niveaux ambiants de ce composé ». Cette solution regroupe un analyseur de concentration de gaz ambiant 2920, utilisant la technique CRDS (Cavity Ring-Down Spectroscopy), et un module de référence zéro (ZRM) A0601.
Le fabricant affirme que « notre nouvelle solution représente une avancée significative en termes de stabilité, de vitesse, de performances et de facilité d’utilisation. Elle permet d’atteindre des niveaux de détection, qui n’étaient jusque-là non mesurables par des méthodes basées sur des canisters et des technologies traditionnelles (FTIR, chromatographie en phase gazeuse) ».
Par exemple, les dispositifs passifs tels que les canisters ont du mal à respecter les limites de détection d’oxyde d’éthylène dans des conditions réelles. Et les méthodes traditionnelles nécessitent des ressources d’ingénierie importantes pour l’intégration, une formation avancée des utilisateurs pour l’analyse des données et des temps d’arrêt pour la maintenance.
La nouvelle solution de l’Américain permet d’effectuer en temps réel la mesure continue d’oxyde d’éthylène entre 0 et 2 ppm (fraction de mole) ou entre 0 et 3,6 µg/m3 (densité de masse), avec une limite de détection de 30 ppt ou de 0,06 µg/m3, une précision (1σ, 1 h) de 10 ppt + 0,02 % de la lecture ou de 0,02 μg/m3 + 0,02 % de la lecture, et une dérive du zéro (1 mois pic-à-pic, 24 h) de 20 ppt ou de 0,04 μg/m3.
Une fois installé dans un rack 19 pouces ou sur une paillasse et configuré – l’intégration peut se faire en quelques minutes seulement – , le système de surveillance fonctionne automatiquement pendant des mois sans nécessiter de posttraitement, ni d’interventions fréquentes.
« Grâce à notre nouvelle solution automatisée, les industriels peuvent avoir confiance en leur capacité à surveiller avec précision des niveaux extrêmement bas d’oxyde d’éthylène pendant des mois », affirme Joel Avrunin, vice-président des ventes et du marketing environmental de Picarro.