Micronora 2022 : moins de visiteurs, mais des visiteurs de qualité
Le salon international des microtechniques a réuni 603 exposants et 11 000 visiteurs, en recul de 27,7 % comparé à l’édition précédente, en 2018.
Selon son organisateur éponyme, l’édition 2022 du salon international des microtechniques Micronora, qui s’est tenue du 27 au 30 septembre dernier, a réuni 603 exposants, représentant au total 824 marques, et 11 000 visiteurs, en recul de 27,7 % comparé à l’édition précédente. Rappelons qu’en raison des restrictions imposées par le gouvernement dans le cadre de la pandémie de Covid-19, l’édition 2020 avait été annulée.
Malgré une situation sanitaire encore plus ou moins compliquée dans certains pays, le salon a accueilli 33 % d’exposants internationaux – on comptait aussi 38 % d’exposants nationaux et 29 % d’exposants régionaux – et 15,5 % de visiteurs venant de l’étranger – 38 pays différents étaient représentés – , en légère hausse par rapport à 2018 (14,5 %).
« Les exposants ont toutefois salué la qualité des contacts, prouvant que la qualité prime sur la quantité, et que les décideurs ayant de réels besoins se déplacent. L’édition 2022 a ainsi une fois de plus relevé le défi de réunir en un seul lieu toutes les professions dédiées aux micro et nanotechnologies », affirme l’organisateur.
En plus de l’exposition, les visiteurs ont pu découvrir les lauréats des Microns d’Or – un Micron d’Or sera dédié, la prochaine édition, à l’intelligence artificielle (IA) à l’Internet des objets (IoT) – , le Zoom, consacré cette année aux « Nouveaux matériaux et nouveaux process dans les microtechniques », le 13e Micro Nano Event, qui a réuni 80 participants de 10 pays différents, et la Fabrique 4.0.
Micronora a collaboré avec l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) pour que cette unité mobile de formation, regroupant des technologies intégrées et innovantes (IA, fabrication additive, cobotique…), soit présente et accessible aux visiteurs, aux collégiens, lycéens et étudiants. Et, pour la première fois, l’association Micronora s’est jointe à Grand Besançon Métropole pour soutenir l’organisation en parallèle d’un salon dédié au recrutement (Cap vers l’Emploi).