L’instrument à courants de Foucault améliore encore ses performances
Eddyfi Technologies affirme que la nouvelle génération, dotée de la technologie RFA, représente l’instrument le plus performant pour l’inspection des surfaces et des tubes.
Avec la technologie RFA, la nouvelle génération de l’Ectane d’Eddyfi Technologies représente l’instrument à courants de Foucault le plus performant pour l’inspection des surfaces et des tubes.
« Historiquement, les tests sur site distant ont été largement utilisés pour l’inspection des tubes en acier au carbone de par leur rapidité, leur sensibilité adaptée aux défauts des diamètres intérieur (ID) et extérieur (OD), ainsi que les exigences de nettoyage minimales. Mais il a toujours été difficile de caractériser la morphologie des indications. C’est là que la puissance du “réseau” pour les tubes en acier au carbone change la donne », affirme David Veilleux, Tubing Product Manager chez Eddyfi Technologies.
Le fabricant canadien vient en effet d’annoncer la disponibilité de l’Ectane 3, « l’instrument de contrôle non destructif (CND) à courants de Foucault le plus performant pour l’inspection des surfaces et des tubes », selon le fabricant. Cette nouvelle génération se distingue par une gamme de fréquences de 5 Hz à 10 MHz, jusqu’à 32 intervalles de temps et la prise en charge de la technologie RFA (Remote-Field Array).
Utilisant un multiplexeur basse fréquence en cours de brevet, le nouvel instrument supporte la famille de sondes RFA, et ce même dans les conditions de terrain difficiles (boîtier IP65), apportant une imagerie C-scan haute résolution aux inspections d’échangeurs de chaleur à tubes en acier au carbone. Les utiilsateurs peuvent combiner les technologies ECT, ECA, TECA, NFT, NFA, RFT, RFA, MFL, MFLA ou IRIS.
Avec une meilleure probabilité de détection et l’ajout d’une imagerie C-scan haute résolution contribuant à une meilleure analyse de la morphologie des défauts, les opérateurs peuvent désormais fournir une évaluation plus précise conduisant à des décisions proactives. Eddyfi Technologies propose d’ores et déjà 11 modèles différents, l’unité de l’Ectane 3 étant disponible en trois configurations de matrice, à savoir 64, 128 ou 256 éléments.
Par ailleurs, la version 5.1 du logiciel Magnifi intègre des outils dédiés aux inspections RFA, y compris un assistant de configuration étape par étape pour les sondes, des outils d’étalonnage dédiés pour relier les signaux conventionnels, et C-scan et la prise en charge de l’affichage de l’impédance et du plan de tension pour les canaux ABS. Magnifi 5.1 intègre également le module AI-ECT 2.0 pour la détection ECT des défauts sous les plaques de support.