Une croissance inhabituelle du test et de la mesure
Les ventes liées aux équipements de test et de mesure électroniques, ainsi qu’aux équipements de production de cartes électroniques a progressé de 37,2 % entre 2021 et 2022, selon l’Acsiel.
L’Acsiel Alliance Électronique a publié son baromètre de l’électronique du 3e trimestre 2022, constituée notamment de l’indice trimestriel sur les ventes liées aux équipements de test et de mesure électroniques, ainsi que des équipements de production de cartes électroniques.
« Pour ces deux segments de marché, la conjoncture est restée favorable au troisième trimestre, tirée par l’automobile, l’énergie, l’industriel, les semi-conducteurs et, enfin, l’aérospatial et la défense », constate l’Acsiel. L’indice du troisième trimestre a progressé de 37,2 % entre 2021 et 2022.
En test et mesure, la croissance du troisième trimestre est à l’opposé de la saisonnalité habituelle. Elle est en partie due à des investissements stratégiques dans l’industrie automobile, les semi-conducteurs ou l’aérospatial, investissements structurants et porteurs d’avenir pour l’écosystème de l’électronique. D’autres investissements sont davantage liés au déploiement des nouvelles technologies de télécommunications (5G) ou des bornes de recharge pour les véhicules électriques.
« Les difficultés d’approvisionnement allant de pair avec une relative absence de fiabilité des délais et la pénurie de main d’œuvre en techniciens qualifiés constituent des freins à la croissance à court et moyen terme pour ces deux secteurs », relève toutefois l’Acseil.