Physik Instrumente muscle son ingénierie
Le groupe allemand a repris 53 personnes de son compatriote IBS Ingenieurbüro et a créé une nouvelle filiale.
Le 1er janvier 2023, Physik Instrumente (PI) a reprend 53 personnes (ingénieurs, experts en logiciels et autres spécialistes) de son compatriote IBS Ingenieurbüro, devenu insolvable en 2022, annonçant par la même occasion la création d’une nouvelle filiale.
Créé en 1961 par Willi Schnürer et situé à Karlsruhe (Allemagne), IBS Ingenieurbüro est spécialisé dans le développement et la mise en œuvre de projets d’automatisation, principalement pour l’industrie automobile. La filiale nouvellement créée poursuivra les activités existantes avec les clients actuels.
« Notre capacité d’ingénierie va immédiatement augmenter d’environ 55 000 heures par an. Les salariés soutiendront PI avec leur expertise dans la fabrication de produits et systèmes, le développement de logiciels et la simulation. La poursuite de l’automatisation de notre propre fabrication bénéficiera également du savoir-faire des ingénieurs d’IBS », précise Markus Spanner (voir photographie), CEO du groupe PI.
A la fin de l’année 2022, Physik Instrumente a par ailleurs annoncé avoir investit environ 16 millions d’euros dans l’extension de son site d’Eschbach, dans la région de Breisgau (Allemagne). En 2024, le groupe gagnera alors environ 6 000 m2 supplémentaires de surface de production, de laboratoires et de bureaux et créera jusqu’à 150 emplois supplémentaires. Ces mesures permettront, au total, de tripler la capacité de production du site.