iiM accroît l’éclairement lumineux de ses projecteurs
La série Lumimax LQXP de l’Allemand atteint un éclairement lumineux maximal de 700 000 lx, à une distance de 100 mm, pour les applications exigeantes de vision industrielle.
Les tâches de lecture de codes et de contrôle de présence et/ou de position sont les applications de traitement d’images les plus courantes dans les secteurs de la logistique, de l’automobile et de l’industrie pharmaceutique. Mais les conditions ambiantes ne sont pas toujours idéales pour accomplir ces tâches de manière sûre et fiable.
L’utilisation d’un éclairage puissant est alors généralement indispensable pour obtenir des images exploitables. Si un tel éclairage apporte des avantages (temps d’exposition d’autant plus court que l’éclairage est puissant), il faut toutefois disposer de suffisamment d’espace à proximité immédiate de l’objet à tester.
Fort de ce constat, l’Allemand iiM measurement + engineering vient de la gamme d’éclairage Lumimax LQXP (performances extrêmes) pour les applications exigeantes de vision industrielle. Ces luminaires sont similaires à la série existante Lumimax LQHP dans la mesure où ils sont utilisés aussi bien comme projecteurs de zone que comme luminaires de zone.
La technologie de contrôleur intégrée associée aux dernières Led et à des réseaux de lentilles efficaces permet d’atteindre une nouvelle classe de rendement lumineux en modes continu et interrupteur, à savoir un éclairement lumineux maximal de 700 000 lx, à une distance de 100 mm, ou de 25 000 lx, à une distance de 1 m.
Les utilisateurs peuvent sélectionner une longueur d’onde allant du 470 nm (bleu) à 850 nm (infrarouge ), afin de disposer d’une représentation contrastée des différents critères d’essais, ainsi qu’une zone d’éclairage de 40 x 40 mm, 60 x 60 mm ou 80 x 80 mm, pour répondre aux exigences d’une large gamme de conditions d’installation.
Par ailleurs, disposer d’un éclairage extrêmement compact pour éclairer des zones plus étendues, et ce de manière brillante et uniforme, représente un défi en termes de dissipation thermique. Les Lumimax LQXP se différencient des Lumimax LQHP par une conception innovante de l’élément de refroidissement, qui assure une gestion efficace de la chaleur, quel que soit l’emplacement de la lampe, et permet ainsi de doubler la luminosité dans les modes.
En plus de se présenter sous la forme d’un boîtier en aluminium, compact et IP64, les nouveaux éclairages sont associés à de nombreux accessoires pour un réglage simple des caractéristiques de la lumière (modification d’un projecteur de zone dirigé pour un éclairage de zone hautement diffus ou collimaté, installation possible de filtres polarisants supplémentaires…) et une mise en service rapide et sûre.