Kyocera dévoile un capteur de détection à ondes millimétriques
Le Japonais a développé un système de détection « intelligent » sans contact à ondes millimétriques, qui comprend notamment un capteur mesurant des vibrations de l’ordre du micron.
L’environnement économique actuel des pays occidentaux, en particulier au Japon, exige des entreprises qu’elles améliorent l’efficacité de la production pour faire face aux pénuries de main-d’œuvre causées par le vieillissement de la population active et d’autres facteurs. Il y a donc une demande croissante de systèmes pour effectuer des inspections de routine pour la maintenance prévisionnelle des équipements d’usine, la sécurité des bâtiments, etc.
Le Japonais Kyocera vient d’annoncer avoir développé un nouveau système de détection « intelligent » sans contact à ondes millimétriques. Le système comprend ainsi un capteur, qui peut détecter, sans fil et à distance, des vibrations de l’ordre du micron, et des modules logiciels pour des solutions complètes basées sur l’intelligence artificielle (IA) pour diverses applications.
Pour atteindre un tel niveau de détection, l’un des principaux défis techniques consistait à améliorer le rapport signal/bruit du capteur. Le Japonais a résolu ces problèmes en combinant des substrats à ondes millimétriques à faibles pertes, fabriqués à partir de matériaux exclusifs du Japonais, une fabrication de substrats de haute précision et une technologie avancée de traitement statistique des signaux, développée pour les équipements de télécommunications.
Parmi les quelques rares caractéristiques disponibles, on trouve une portée maximale de 5 m, selon le niveau des vibrations et le contenu de l’analyse, une plage de température de fonctionnement de -40 à +60 °C, des dimensions de 64,5 × 63 × 23,82 mm pour une masse de 94 g
Kyocera poursuit par ailleurs ses travaux de R&D sur les technologies d’IA, qui analysent et utilisent les données des capteurs à ondes millimétriques, et vise à fournir des solutions pour une grande variété d’applications en combinant ces technologies avec divers modules logiciels (détection de mouvements à partir des vibrations des équipements de fabrication dans les usines et des bâtiments, détection et extraction des battements de cœur et de la respiration humaine).