Les pyromètres bichromatiques font fi des conditions sévères
Grâce à plusieurs fonctionnalités, les derniers-nés des pyromètres de l’Allemand mesurent des températures jusqu’à +3 000 °C et en présence de de fumées, de vapeur ou de poussières.
Dans les applications faisant intervenir des métaux, des masses fondues ou des céramiques, les pyromètres infrarouges doivent répondre à des exigences élevées. Les conditions difficiles, comme la présence de fumées, de vapeur ou de poussières, peuvent souvent empêcher une vision claire de l’objet mesuré et perturber le signal de mesure.
Les pyromètres à double canal (ratio ou bichromatiques) permettent de fournir des mesures stables par rapport aux pyromètres à simple canal, y compris en cas d’optiques sales ou de déplacement d’objets dans le champ de mesure (tiges ou fils métalliques, par exemple).
L’Allemand Optris vient d’étendre sa gamme de pyromètres ratio avec les modèles CSvision R1M et CSvision R2M. Ils affichent une étendue de mesure de +550 à +1 800 °C (R1ML) et +900 à 3 000 °C (R1MH), ou de +250 à 1 400 °C (R2M) et une précision de ±(0,5 % de la lecture + 2 °C), ainsi qu’une plage spectrale de 0,8 à 1,1 µm ou de 1,35 à 1,75 µm, une résolution optique de 100:1 (R1ML) et 150:1 (R1MH), ou de 75:1 (R2M), une résolution thermique de 0,1 K et une émissivité de 0,05 à 1,1.
Parmi les autres caractéristiques, citons une focalisation allant de 350 mm à l’infini, un temps de réponse (T90) réglable entre 1 ms et 10 s, une caméra visible 1 280 x 960 pixels, dotée d’un champ de vision (H x H) de 8° x 6° et d’une fréquence d’acquisition de 30 images par seconde.
La nouveauté de la série CSvision est le filtre de réduction de la luminosité commutable à deux niveaux. Il garantit des conditions de vision et une mise au point optimales, y compris pour des objets à température très élevée et, donc, à forte brillance.
Le Smart Ratio Mode permet par ailleurs d’enregistrer un ensemble de données de différentes pentes et de les appliquer au calcul de la température, et ce même si le degré de contamination de la fenêtre de protection change au cours du processus et que le rapport de température n’est alors plus correct (rapports d’émissivité variables).
Les deux nouveaux pyromètres se présentent dans un boîtier IP65 supportant une température ambiante de 0 à +65 °C et intégrant deux sorties 0/4-20 mA, une entrée/sortie programmable (alarme, déclenchement de signal, réglages d’émissivité ou de pente externes), des interfaces RS-485, USB et Modbus RTU. L’application Android IRmobile et le logiciel CompactPlus Connect permettent d’effectuer un alignement vidéo facile et une surveillance des procédés industrielles en temps réel.