La révision de la norme volontaire ISO 14001 est actée
Le futur texte de ce guide universel, qui indique comment bâtir et faire vivre un système de management de l’environnement, est donc attendu au mieux en 2025.
Après plus d’un an, l’Organisation internationale de normalisation (ISO) vient de décider qu’il y a lieu de réviser la norme volontaire ISO 14001, qui date de 2015, et la qualité ISO 9001. Le futur texte de ce guide universel, qui indique comment bâtir et faire vivre un système de management de l’environnement, est donc attendu au mieux en 2025.
En dix ans, le sujet du carbone, par exemple, a pris énormément d’ampleur. « La décarbonation seule ne fera pas la transition écologique. Il faut certes porter l’effort sur l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, mais ne pas oublier l’utilisation durable des ressources marines, l’économie circulaire, la prévention de la pollution et les enjeux de biodiversité », rappelle Lina Ismail, qui coordonne les réflexions stratégiques sur cette thématique chez Afnor.
La norme ISO 14001 a le mérite de lister l’ensemble des sujets écologiques à prendre en compte. La nouvelle version de la norme devra donc conforter cette lecture holistique du sujet. « Les membres de la commission de normalisation que j’anime en conviennent et suggèrent, parmi d’autres aspects à améliorer dans la norme, la logique de cycle de vie. En dix ans, cette logique s’est généralisée et perfectionnée, de nouveaux outils sont apparus, et il y a lieu de mettre le texte à niveau », complète Alexandre Oliveira, chef de projet chez Afnor.
Toutes les entreprises, que ce soit des PME, des ETI et des grands groupes, des industriels, des prestataires de services et des acteurs de la logistique, sont invitées à rejoindre la commission de normalisation au sein d’Afnor, qui coordonne la position française dans le cadre de la mise à jour du référentiel propre aux systèmes de management environnemental.