Une croissance de 7 % pour la spectroscopie Raman ?
Selon Reportlinker.com, le marché mondial de la spectroscopie Raman devrait atteindre 1,1 milliard de dollars d’ici 2028, soit un CAGR de 7 % entre 2023 et 2028.
Dans son rapport « Raman Spectroscopy Market by Type, Instrument, Sampling Technique, Application and Region- Global Forecast to 2028 », la société d’analyse américaine Reportlinker.com prévoit que le marché mondial de la spectroscopie Raman, estimé à 0,8 milliard de dollars américains en 2023, devrait atteindre un montant de 1,1 milliard de dollars américains d’ici 2028. Soit un taux de croissance annuel pondéré (CAGR) de 7 % entre 2023 et 2028.
Le développement technologique continu des nanotechnologies, ainsi que les recherches théoriques et expérimentales approfondies ont considérablement élargi le champ d’application de diffusion Raman améliorée par la surface (SERS) et augmenté sa demande dans la recherche pharmaceutique, la détection de traces d’agents chimiques et biologiques, les sciences de la vie et des matériaux.
La technique d’échantillonnage SERS peut également être utilisée pour amplifier des signaux Raman faibles, en particulier lorsque des signaux utilisant une excitation de lumière visible et un faible nombre de photons diffusés sont disponibles pour la détection. En 2022, le segment de la SERS représentait la plus grande part du marché de la spectroscopie Raman, et cette tendance devrait être encore observée au cours de la période de l’étude.
Par ailleurs, les analyseur Raman portables devraient représenter le plus grand segment du marché au cours de la période étudiée, grâce aux avantages tels qu’un format simple de type « point-and-shoot », un design robuste et ergonomique et une utilisation par un personnel peu qualifié. Les spectres obtenus avec des modèles portables sont toutefois parfois moins reproductibles, moins précis et affectés par le bruit.
Parmi les principaux acteurs identifiés par Reportlinker.com, on trouve les Américains Agilent Technologies, Bruker, PerkinElmer et Thermo Fisher Scientific, l’Autrichien Anton Paar, les Suisses Endress+Hauser et Metrohm, les Japonais Hamamatsu Photonics, Horiba et Rigaku, l’Américano-suisse Mettler-Toledo, les Britanniques Oxford Instruments et Renishaw, etc.