Yokogawa Electric lance des oscilloscopes haute définition
Les modèles de la nouvelle série DLM5000HD, dotés d’une résolution verticale de 12 bits en standard, permettent de répondre aux défis du développement des systèmes en SiC, par exemple.
Compte tenu de l’importance croissante accordée ces dernières années aux mesures qui contribuent à décarboner la société, il devient nécessaire, pour les développeurs d’appareils électroniques et mécatroniques, d’améliorer l’efficacité énergétique des moteurs, onduleurs et autres systèmes liés aux énergies propres, tels que les équipements de production d’électricité à partir de l’énergie solaire.
Ce besoin se fait particulièrement ressentir en électronique de puissance, où l’augmentation des applications et de la production de moyens de puissance de nouvelle génération, qui utilisent des technologies en carbure de silicium (SiC), exigent une précision de mesure toujours plus grande.

En plus de proposer le même nombre de voies analogiques (4 ou 8 entrées) et les mêmes bandes passantes (350 et 500 MHz) que celles des DLM5000, les quatre modèles DLM5000HD d’ores et déjà disponibles se différencient par une résolution verticale de 12 bits en standard, et non plus de 8 bits. Il était toutefois possible d’étendre la résolution en option.
Cette caractéristique est particulièrement intéressante pour les développeurs d’onduleurs de nouvelle génération, parce qu’elle permet d’observer, avec précision, d’infimes variations sur des signaux à haute vitesse. Il est ainsi possible de détecter des phénomènes susceptibles de provoquer des anomalies inattendues, affirme le fabricant japonais.
Parmi les autres caractérisations principales des DLM5000HD, citons une fréquence d’échantillonnage maximale de 2,5 Géch/s (250 Géch/s en temps équivalent), une profondeur mémoire de 50 Mpoints (standard) et jusqu’à 500 Mpoints (option), la présence de 16 ou 32 voies logiques, un écran TFT couleur tactile 12,1 pouces XGA (1 024 x 768 pixels), etc.
La fonction auto-setup d’analyse du bus série (UART, I2C, SPI, CAN, LIN, FlexRay, SENT, CXPI, PSI5…) permet de gagner du temps en définissant automatiquement le débit et un niveau de seuil optimal, et ce même sur des courbes déjà enregistrées.



