IDS s’est associé à Ambarella pour ses nouvelles caméras avec IA
La série NXT malibu représente une nouvelle classe de caméras industrielles avec intelligence artificielle (IA), avec des temps d’inférence rapides et une qualité d’image élevée.
L’Allemand IDS Imaging Development Systems vient de compléter sa gamme de caméras industrielles intégrant de l’intelligence artificielle (IA), avec la série NXT malibu. Contrairement aux autres séries NXT rio et NXT rome, qui s’appuient sur son « deep ocean core », le fabricant s’est associé avec la fabless américaine Ambarella pour l’IA implémentée dans ses nouvelles caméras.
Ce partenariat entre les deux sociétés permet de mettre une technologie grand public, à savoir les capacités avancées de traitement d’image et d’IA du système sur puce (SoC) de vision CVflow AI de l’Américain, à la disposition d’applications exigeantes dans le domaine industriel.
« Avec les caméras NXT malibu, nous avons développé une caméra industrielle capable d’analyser les images en temps réel et d’intégrer les résultats directement dans les flux vidéo », explique Kai Hartmann, Product Innovation Manager chez IDS.
Les informations capturées par le capteur Cmos couleur 5 mégapixels (2 593 x 1 944 pixels) AR0521 d’onsemi sont traitées directement dans la caméra et accélérées par le processeur de signal d’image (ISP) intégré au SoC. L’analyse peut être effectuée à une fréquence d’acquisition entre 5 et 30 trames par seconde (mode streaming) et être affichée en tant que superposition en direct dans des flux vidéo compressés via le protocole RTSP pour les appareils finaux.
Les nouvelles caméras proposent également des fonctions automatiques, telles que la correction de la luminosité, du bruit et des couleurs. « La série NXT malibu représente une nouvelle classe de caméras d’IA industrielles, qui agissent comme des périphériques, avec des temps d’inférence rapides et une qualité d’image élevée », affirme Jérôme Gigot, Senior Director of Marketing chez Ambarella.
« La combinaison de l’IA embarquée dans la caméra avec la compression et le streaming est une nouveauté dans l’industrie, ouvrant ainsi de nouveaux scénarios d’applications pour le traitement “intelligent” de l’image», explique Kai Hartmann.