Forte croissance prévue pour le marché des capteurs quantiques
Le marché mondial des capteurs quantiques devrait plus que doubler entre 2023 et 2032, selon ResearchAndMarkets.com.
Pour la société d’analyses irlandaise ResearchAndMarkets.com, le marché mondial des capteurs quantiques (horloge atomique à l’échelle d’une puce [CSAC], capteurs magnétiques, gravitomètres, LiDAR, détecteurs à photon unique…) devrait passer de 743 millions de dollars américains, en 2023, à 1,9 milliard de dollars américain, en 2032, selon son rapport « Quantum Sensors: Market Evolution 2023 to 2032 ».
Cette croissance significative est stimulée par les progrès réalisés dans les technologies quantiques et l’extension des applications dans divers secteurs tels que la défense, la médecine et la santé, l’Internet des objets (IoT), l’informatique et les communications, la navigation et les transports, la construction, le pétrole et le gaz, etc.
Et ce même si des défis tels que les unités de traitement quantique miniaturisées et le développement d’un Internet quantique doivent être encore relevés pour l’internet quantique des objets (QIoT).
Les capteurs quantiques jouent également un rôle fondamental dans la nouvelle définition des unités du système international (SI), qui sont désormais basés sur des constantes physiques fondamentales de la nature plutôt que des artefacts physiques.
Dans son rapport, ResearchAndMarkets.com identifie, parmi les principaux acteurs du marché, SandboxAQ (spin-out de Google), Infleqtion, Bosch, AOSense, Atomionics, Element 6, GEM Systems, Honeywell, Miraex, M Squared Lasers, Muquans/iXBlue, Nomad Atomics, NuCrypt, QLM, Qnami, QZabre, Single Quantum et SBQuantum.