Des sondes de puissance RF fonctionnent jusqu’à 170 GHz
Les nouvelles sondes développées par Rohde & Schwarz assurent des mesures précises et tracées dans la bande de fréquences D.
Les mesures complexes à large bande deviennent essentielles dans les communications mobiles 6G, les communications « sub-THz » (à des fréquences inférieures au térahertz), la détection et les futures applications radar automobiles.
L’Allemand Rohde & Schwarz vient de lancer les sondes de puissance thermique NRP170TWG(N). Il s’agit des seules sondes de puissance RF disponibles sur le marché assurant une traçabilité complète aux instituts nationaux de métrologie dans la gamme de fréquences D (110 à 170 GHz).
« Grâce à notre partenariat avec la PTB allemand et d’autres instituts nationaux de métrologie, nous avons contribué à étendre la traçabilité à la bande D, préparant ainsi la commercialisation et l’adoption de produits fonctionnant dans cette gamme de fréquences », se réjouit Daniel Blaschke, Head of Development pour les wattmètres RF & Micro-ondes chez Rohde & Schwarz.
Les sondes NRP170TWG(N) affichent une dynamique comprise entre -35 et +20 dBm, un temps de moyennage de 0,5 à 300 ms, une vitesse d’acquisition maximale de 500 mesures par seconde, etc. Les sondes peuvent compenser les influences de la température ambiante dans la plage de fonctionnement de 0 à +50 °C.
Chaque nouvelle sonde dispose d’un connecteur WR 6.5 et se présente sous la forme d’un module Plug & Play connectés en USB (NRP170TWG) ou LAN (NRP170TWGN) – interfaces utilisées avec des protocoles SCPI standard.
« Disposer de niveaux de puissance précis et calibrés sur l’ensemble d’une installation dans la région “sub-THz” n’est pas une tâche triviale. Les niveaux au niveau du plan de mesure du système sous test doivent être mesurés de manière précise, fiable et traçable aux normes nationales », rappelle Karsten Kuhlmann, chef du groupe de travail High-Frequency Basic Quantities à la PTB.
Les nouvelles sondes ont été annoncées avec le générateur de signal vectoriel de FI en large bande SFI100A et les frontaux émetteurs/récepteurs FE110ST/SR pour les applications dans les bandes W (75 à 110 GHz) et D, lors de l’édition 2023 de l’European Microwave Week (EuMW), qui s’est tenue du 17 au 22 septembre dernier à Berlin (Allemagne).