Le LNE a inauguré un nouveau laboratoire de radiofréquences
En partenariat avec Nexio, le laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) s’est doté d’une plate-forme unique pour le développement des produits connectés.
Depuis plusieurs années, la demande d’essais de radiofréquences (RF) connaît une croissance significative portée par la présence de plus en plus forte des modules de communication radio dans les dispositifs médicaux, les équipements industriels et les objets connectés (IoT), ainsi que par un contexte réglementaire évolutif et toujours plus contraignant, tel que la directive RED 2014/53/UE applicable à tous ces produits.
C’est en présence, notamment, de Thomas Grenon, son directeur général, et de Frédéric Amoros-Routié, président de Nexio, que le laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) a inauguré, le 19 décembre 2023, un nouveau laboratoire de radiofréquences sur son site de Trappes (Les Yvelines).
Ce laboratoire est la concrétisation d’un partenariat entre le LNE et le Français Nexio, suite à la constitution d’un Groupement d’intérêt économique (GIE) en avril 2023. Le laboratoire de RF permet d’émuler les réseaux 5G grâce, entre autres, à un boîtier de pré-amplification et de filtrage unique en France.
Les industriels disposent ainsi d’une plate-forme unique pour le développement de leurs produits connectés (Wi-Fi, Bluetooth, 3G, 4G, 5G et, à terme, 6G), et ce de la phase de conception jusqu’à la mise sur le marché, en passant par l’accréditation.