Bruker se renforce en microscopie Raman
En acquérant le Japonais Nanophoton, la division Bruker Optics de l’Américain complète son offre en microscopie moléculaire avec une gamme de microscopes Raman à balayage laser.
L’Américain Bruker vient d’annoncer l’acquisition du Japonais Nanophoton pour un montant non dévoilé. Ce rachat vient combler un « trou dans la raquette » dans l’offre en microscopie moléculaire de la division Bruker Optics de l’Américain pour la recherche et le développement dans les domaines des sciences de la vie, de la biopharmacie, des matériaux avancés, des semi-conducteurs et des polymères.
Créé en 2003 et situé à Osaka (Japon), Nanophoton est en effet un fabricant spécialisé dans les microscopes Raman à balayage laser destinés à la recherche universitaire et industrielle. La société a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires d’un montant d’environ 5 millions de dollars.
L’offre du Japonais regroupe des microscopes Raman confocal à illumination linéaire (par exemple, le RAMANtouch ; voir photographie) et Raman utilisant une méthode unique de balayage de faisceau basée sur les théories des processus stochastiques et de l’information.
Le Japonais propose également des microscopes Raman pour l’ultraviolet (UV) profond, les wafers de 300 mm et pour l’imagerie à grande profondeur de champ, ainsi que des composants optiques tels que des réducteurs de chatoiement et des polariseurs radiaux/azimutaux.
« Nous avons récemment célébré le 20e anniversaire de la société. Bruker est le partenaire idéal pour nous afin d’accélérer notre croissance et de proposer nos systèmes Raman uniques à nos clients du monde entier », affirme Satoshi Kawata, fondateur et CEO de Nanophoton.