Keysight Technologies lance une plate-forme de test et centre de données IA
Le fabricant américain a multiplié les annonces dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA), avec, notamment, la plate-forme de test et centre de données IA pour accélérer la validation et l’optimisation des réseaux IA/ML (apprentissage automatique).
L’actualité de ces dernières semaines pour l’Américain Keysight Technologies se fait sous le signe de l’intelligence artificielle (IA). « L’IA est un moteur essentiel pour de nombreuses avancées dans les domaines des communications, de la défense, des transports, de l’énergie, de l’électronique et de l’informatique, ce qui en fait une technologie très pertinente pour nos clients et pour nous », affirme Satish Dhanasekaran, CEO de Keysight Technologies.
Le fabricant a rejoint l’AI Safety Institute Consortium (AISIC) initié par le ministère américain du Commerce et créé par le National Institute of Standards and Technology (NIST), ainsi qu’a réalisé, lors du Mobile World Congress (MWC) 2024, une démonstration d’une liaison de communication à 144 GHz utilisant des modèles d’IA pour l’estimation des canaux développés avec InterDigital.
Keysight Technologies a par ailleurs fait son entrée dans l’écosystème des infrastructures d’IA et d’apprentissage automatique (machine learning ou ML) avec le lancement de la plate-forme de test et centre de données IA, conçue pour accélérer l’innovation dans la validation et l’optimisation des réseaux IA/ML, en améliorant significativement l’analyse comparative des nouvelles infrastructures d’IA.
Le déploiement et l’utilisation de l’IA se développent rapidement dans tous les segments industriels, et la course à la formation et à la fourniture de nouveaux modèles d’IA rapidement et efficacement est une priorité absolue pour les entreprises. Malgré une bande passante de réseau – le 800GE devrait jouer un rôle clé – et des performances informatiques élevées pour traiter les charges de travail d’IA/ML, le coût reste prohibitif, même pour les plus grands opérateurs d’IA.
Pour relever ce défi, la nouvelle plate-forme de Keysight Technologies apporte une émulation de charge de travail IA hautement réglable à grande échelle avec une fidélité mesurable, des applications pré-packagées simplifiant l’analyse comparative et des outils d’analyse de jeux de données pour améliorer les performances de la structure réseau du cluster IA/ML.
« Développée avec des hyperscalers, cette nouvelle plate–forme de test et centre de données IA évalue et émule de manière réaliste les charges de travail AI à grande échelle, contrairement à d’autres outils de test disponibles aujourd’hui », constate Ram Periakaruppan, vice-président et directeur général Network Test & Security Solutions de Keysight Technologies.