Suco VSE simplifie l’étalonnage de ses débitmètres volumétriques
Contrairement à l’ancien système « calibration box », le système Cal.flow atteint une précision de mesure plus élevée grâce à la méthode de comptage du ratio.
L’Allemand Suco VSE vient d’annoncer le lancement du système Cal.flow dont l’objectif est de simplifier, en association avec le logiciel EasyCal, le processus d’étalonnage des débitmètres volumétriques à sortie impulsionnelle VSE.
Le principe de fonctionnement (principe de référence) met en œuvre un montage hydraulique dont le flux passe en série dans un appareil de référence (l’étalon) et le débitmètre à contrôler. Le débit est donc identique dans les deux appareils, et les valeurs fréquentielles résultant de chaque appareil sont comparées entre elles. Le Cal.flow enregistre ensuite les écarts de mesure pour déterminer le facteur K.
Contrairement à l’ancien système « calibration box », la nouvelle solution atteint une précision de mesure plus élevée grâce à la méthode de comptage du ratio. Cela rend le système particulièrement intéressant pour les utilisateurs disposant de bancs d’essais et souhaitant effectuer des contrôles réguliers de leurs débitmètres.
Le Cal.flow, qui se présente sous la forme d’un boîtier USB compact, propose un ensemble de fonctionnalités comme la visualisation des débits dynamiques et des données des capteurs analogiques via l’outil Log.flow et la génération automatique de rapports d’étalonnage au format PDF. Les utilisateurs ne sont ainsi plus obligés d’envoyer leurs débitmètres au fabricant pour réaliser les étalonnages, d’où un gain de temps significatif en contrôle qualité.