Sika fait évoluer son calibrateur de température pour la marine
L’objectif du fabricant allemand était de rendre son l’appareil portable encore plus compact et encore plus léger que la version précédente.
À l’instar de nombreux autres secteurs, l’industrie maritime est, elle aussi, soumise à des directives et réglementations strictes pour garantir la sécurité en haute mer. Deux de ces réglementations sont les directives DNV et Solas, qui stipulent qu’un équipement d’étalonnage doit être embarqué à bord pour vérifier les sondes de température.
L’Allemand Sika a fait évoluer son calibrateur de température portable TP Basic Marine dédié au secteur de la marine, comme son nom l’indique. L’objectif principal était de rendre l’appareil plus compact et plus léger, grâce à une nouvelle conception du bloc chauffant, à la réduction de la taille de l’ensemble de l’appareil et à l’amélioration de la maniabilité. Et ce sans faire de compromis sur le niveau des performances.
Le TP Basic Marine se présente désormais sous la forme d’un boîtier de dimensions (L x H x P) de 127 x 274 x 272 mm, d’une masse de 5,1 kg environ et doté d’un écran couleur plus grand (2,4 pouces) et plus facile à lire encore. Parmi les spécifications, citons une plage de température de l’ambiant à +650 °C, une justesse de ±1,2 °C, une stabilité de ±0,2 °C, etc.
Avec une zone d’inserts de dimensions (Ø x L) de 13,5 x 110 mm et des inserts de mesure optionnels, le nouveau calibrateur assure un couplage thermique optimal entre le bloc et la sonde de température à tester, dont le diamètre peut varier de 2,5 à 13,5 mm. Sika mentionne enfin la conception robuste du TP Basic Marine dont le corps est métallique et qui sera certifié DNV à terme.