Le Cetiat a signé son COP pour la période 2024-2027
Le centre technique des industries aérauliques et thermiques (Cetiat) a cosigné son contrat d’objectifs et de performance (COP) 2024-2027, qui s’articule autour de trois thématiques techniques supportées par quatre thématiques transverses.
Le centre technique des industries aérauliques et thermiques (Cetiat) vient de cosigner son contrat d’objectifs et de performance (COP), pour la période 2024-2027, avec les pouvoirs publics et le syndicat professionnel Uniclima.
Ce nouveau COP s’inscrit dans un contexte de mutation majeure de la profession dont l’avenir va dépendre de sa capacité à faire évoluer ses produits pour répondre aux enjeux liés à la transition énergétique et écologique. Le rôle du Cetiat sera donc de « dérisquer » les choix technologiques que devront faire les industriels et accélérer le déploiement de ces décisions.
Nombre de verrous devront être levés, tels que la réduction des consommations d’énergie par tous les acteurs (bâtiment et industrie), la transformation des équipements pour l’utilisation d’énergies décarbonées, le remplacement des fluides frigorigènes vers des fluides à bas potentiel de réchauffement planétaire (PRP), l’amélioration de la qualité des environnements intérieurs tout en optimisant la consommation d’énergie, et le déploiement de la connectivité des systèmes et de l’usage du numérique pour l’optimisation de leur fonctionnement.Le nouveau COP se décline selon trois thématiques techniques – la décarbonation, la sobriété énergétique et l’économie circulaire, le confort/santé/sécurité et la métrologie de l’énergie – supportées par quatre thématiques transverses. Il s’agit de l’évaluation des performances, de la transition numérique et de l’intelligence artificielle (IA), de la diffusion des savoirs et des expertises, et de la souveraineté et de la résilience.
« Les axes de ce nouveau COP 2024-2027 s’inscrivent dans une certaine continuité pour la sobriété énergétique et la décarbonation, le confort thermique et acoustique, la qualité d’air intérieur et la métrologie de l’énergie. Ils ouvrent, en revanche, des champs d’investigation nouveaux pour le centre technique en économie circulaire, en transition numérique et IA », précise Pierre Claudel (voir photographie), directeur général du Cetiat.
Dans la thématique technique de la métrologie de l’énergie, les projets de R&D inscrits au nouveau COP s’articulent autour du développement d’un laboratoire d’étalonnages en puissance électrique, pour lequel une accréditation ISO 17025 sera demandée en 2025, et de la mise en place d’un laboratoire d’étalonnages pour la mesure d’humidité dans les solides.
Le Cetiat compte également participer au projet européen GrainMet pour la mesure d’humidité des produits en vrac d’origine végétale de 2024 à 2027, et réaliser le maintien et le développement des références nationales en mesure d’humidité de l’air, de vitesse d’air et de débit de liquide en lien avec le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE), en charge du pilotage du Réseau national de la métrologie française.