« Forindustrie, l’univers extraordinaire » prend une dimension nationale
La plate-forme de promotion des métiers de l’industrie s’étend aux régions Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Île-de-France et Normandie, qui rejoignent Méditerranée et Nouvelle Aquitaine.
Comme le rappelle Christine Baze, présidente d’Industries Méditerranée et chef de file France Industrie en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA) et Corse, « l’industrie crée des emplois en France : il y a 3,3 millions de salariés, soit une croissance de 4 % depuis cinq ans, et 600 000 postes sont à pourvoir, seule la moitié des besoins en recrutement étant satisfaite ».
Et c’est même 1,3 millions d’emplois qui seront créés en France d’ici dix ans dans une industrie qui se décarbone et se digitalise, dont 100 000 dans le nucléaire et entre 100 000 et 200 000 dans la filière des systèmes énergétiques. Mais faut-il encore qu’il y ait suffisamment de personnes formées et compétentes pour tous ces postes.
Pour la quatrième année, Industries Méditerranée, EDF et l’UIMM, en collaboration avec l’Éducation nationale et France Travail, et avec les partenaires majeurs que sont l’OPCO 2i, « Avec l’Industrie » et France Industrie, organiseront « Forindustrie, l’univers extraordinaire », du 18 novembre au 6 décembre 2024, afin de faire connaître aux jeunes et aux demandeurs d’emploi les métiers de demain dans l’industrie.
Afin de dépoussiérer l’image de l’industrie, en particulier auprès des jeunes et de leurs parents, et de susciter des vocations, « Forindustrie, l’univers extraordinaire » propose un métavers gratuit, pédagogique et ludique s’inspirant des jeux vidéos. Disponible en ligne, en applications Android et iOS, cet outil est d’ailleurs labellisé « Semaine de l’industrie ».
Cette année, l’édition sous-titrée « Les secrets du Technodôme » prend une dimension nationale avec l’arrivée de quatre régions supplémentaires, à savoir Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Île-de-France et Normandie, qui rejoignent Méditerranée (Corse, Occitanie et PACA) et Nouvelle Aquitaine. Parmi les autres nouveautés, l’expérience de jeu (gameplay) s’enrichit de nombreuses quêtes, d’objets cachés et de clins d’œil au patrimoine de chaque région.
En plus d’ouvrir virtuellement les portes d’entreprises, « Forindustrie, l’univers extraordinaire » organise le « Grand défi » qui permettra aux groupes gagnants de visiter des sites industriels au printemps 2025. Pendant trois semaines, les groupes participants cumuleront un maximum de points, grâce aux interactions avec les contenus interactifs (visionnage de 600 vidéos, échanges en visioconférence avec des professionnels, 700 quiz, création du plus beau robot…).
210 partenaires dont 179 partenaires industriels – les autres sont des institutionnels – prendront part à l’édition 2024, et, au 5 novembre dernier, 2 407 classes et groupes France Travail (soit 53 661 personnes) étaient déjà inscrits sur tous les territoires. L’édition 2024 est déjà une réussite, puisque plus de 52 000 personnes avaient participé à l’édition précédente.
« Certains métiers et secteurs, comme celui de l’industrie, sont toujours méconnus. Si l’industrie fait face à de nombreux défis, ceux de la formation et de la fidélisation des talents ne sont pas des moindres. “Forindustrie, l’univers extraordinaire” nous permet de toucher de nouveaux publics via un canal qui leur parle, celui du jeu vidéo. L’envergure inédite de cette nouvelle édition témoigne d’un besoin et d’une envie réelle de fédérer, pour apporter une réponse collective aux enjeux de l’industrie en France », témoigne Laurent Renaux, directeur du Campus des métiers et des qualifications Industrie du futur, l’un des porteurs de projet.