Partenariat entre ALEE et Emitech pour l’homologation des véhicules et des batteries
La collaboration entre l’Alliance des laboratoires d’essai européenne (ALEE) et le groupe français vise à améliorer la qualité et l’efficacité des procédures d’homologation automobiles.
L’Alliance des laboratoires d’essai européenne (ALEE) et le groupe français Emitech, représentés par Stefano Mastrogiovanni, directeur général du premier, et Stephan Lassausse, directeur général du second, viennent d’annoncer la signature de leur coopération visant à améliorer la qualité et l’efficacité des procédures d’homologation dans l’industrie automobile.
Dans le cadre de cette coopération, les tests sur véhicules et leurs composants seront réalisés au sein des centres d’essais du groupe français (tests environnementaux, fonctionnels et de compatibilité électromagnétique [CEM] couvrant les composants électroniques, les véhicules et les groupes motopropulseurs thermiques, micro-hybride et hybride, électriques et à piles à combustible).
Quant à l’alliance allemande ALEE, elle assumera la responsabilité de l’homologation et travaillera en étroite collaboration avec les autorités de réceptions par type pour garantir des procédures fluides et efficaces. « Ce partenariat est une étape importante pour l’élargissement de nos services et le renforcement de notre position en tant que fournisseur des essais et d’homologation en Europe », affirme Stefano Mastrogiovanni (ALEE).
Le périmètre de compétences inclut les essais de type des batteries pour véhicules électriques selon les règlements UN ECE R100 et R136, ainsi que les essais de CEM selon le règlement UN ECE R10 applicables à tous les types de véhicules motorisés.
« Nous permettons à nos clients communs d’accélérer et de simplifier les processus de réceptions par type pour les nouveaux véhicules et composants. Nous devenons ainsi le premier laboratoire disposant des moyens d’essais de batteries en France pour aller jusqu’à l’homologation », explique Alexandra Mulot, responsable Homologation d’Emitech.