Sélectionner une page

Le LNE est désormais organisme notifié pour la RED

Le LNE est désormais organisme notifié pour la RED

Le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) a été désigné organisme notifié pour évaluer la conformité des équipements radioélectriques aux exigences essentielles de la RED.

La directive européenne 2014/53/UE, dite RED (Radio Equipment Directive), harmonise les réglementations des États membres de l’Union européenne (UE) afin de permettre la libre circulation des équipements radioélectriques.

La directive définit quatre exigences essentielles couvrant la sécurité et la santé des personnes (Article 3.1 a), la compatibilité électromagnétique (Article 3.1 b), l’utilisation efficace du spectre radio (Article 3.2) et les exigences essentielles spécifiques (Art. 3.3), dont la cybersécurité (Article 3.3 d.e.f) qui deviendra obligatoire à partir d’août 2025.

Le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) vient d’annoncer avoir été désigné organisme notifié (ON) pour évaluer la conformité des équipements radioélectriques aux exigences essentielles de la RED. Cette désignation s’inscrit dans une démarche plus globale, visant à déployer un guichet unique pour évaluer tous les aspects des produits connectés notamment vis-à-vis des dernières normes de cybersécurité (RED, EN 18031-1/-2/-3).

Le LNE peut s’appuyer sur son nouveau laboratoire d’essais en radiofréquences accrédité Cofrac (Essais n°1-0606) et basé à Trappes (Yvelines). Il permet d’évaluer, sur un seul site, des produits utilisant diverses technologies radio (Wi-Fi 2,4, 5 et 6 GHz, Bluetooth, 4G, 5G et 6G à terme). Les fabricants d’équipements peuvent ainsi obtenir les éléments (attestation d’examen de type, rapports d’essais) nécessaires à la démonstration de la conformité de leurs produits aux exigences essentielles de la RED.

Soyez le premier informé !

Inscrivez-vous à notre Newsletter gratuite

You have Successfully Subscribed!

Share This