L’offre liée aux procédés de Sick rejoint le groupe Endress+Hauser
L’intégration des analyseurs de process et de débitmètres de gaz de l’Allemand au sein du groupe suisse est désormais officielle.
Cette fois, c’est officiel. Annoncé dès l’automne 2023, puis présenté en septembre 2024, le partenariat stratégique entre le Suisse Endress+Hauser et l’Allemand Sick dans le domaine de l’automatisation des procédés industriels est effectif depuis le 1er janvier 2025.
Ce nouveau partenariat revêt deux aspects différents. Il s’agit d’abord de la création de l’entreprise commune (joint venture) Endress+Hauser Sick qui sera détenue à part part égale (50 %) par les deux sociétés à compter du 1er mars 2025 et emploiera environ 730 personnes réparties sur plusieurs sites allemands.
La coentreprise regroupe le développement et la production d’analyseurs de process et de débitmètres de gaz, qui font désormais partie de la gamme de produits, de solutions et de services d’Endress+Hauser pour permettre aux industriels d’augmenter l’efficacité de leurs procédés, de protéger l’environnement et de réduire l’empreinte carbone.
« Nous sommes convaincus que la transformation durable de l’industrie des procédés offre d’énormes possibilités de croissance et de développement, que nous exploiterons de manière optimale en tant que partenaires solides », affirme Mats Gökstorp, président du conseil d’administration de Sick.
« L’activité principale de Sick, à savoir l’automatisation des usines et de la logistique, qui représente plus de 80 % de son chiffre d’affaires (2,3 milliards d’euros en 2023), n’est pas concernée par le partenariat », rappelle Peter Selders, CEO du groupe Endress+Hauser.
L’autre aspect du partenariat entre les deux sociétés réside dans le transfert de près de 800 personnes de Sick vers Endress+Hauser dans 42 pays. En France, cela s’est traduit par l’intégration de 35 personnes (vente, gestion de projets, prestations de service liées aux activités de mesure de gaz), dont une partie dans de nouveaux bureaux à Serris (Seine-et-Marne).