Le SKZ développe des solutions personnalisées de test de qualité
Le centre allemand des plastiques s’appuie sur la thermographie pour détecter les défauts dans les produits plastiques homogènes, de grande surface et à parois minces.
Dans le monde des produits en plastique, des défauts subtils tels que des cavités ou des pores invisibles à l’œil nu peuvent affecter la fonctionnalité et/ou la durabilité des produits. Sans l’utilisation de méthodes d’essais spécifiques telles que la thermographie, ces défauts ne deviennent souvent apparents qu’au cours d’étapes de traitement ultérieures ou à la suite d’une défaillance du produit.
C’est là qu’intervient le centre allemand des plastiques (SKZ) en développant des solutions personnalisées de tests de qualité non destructifs, afin d’optimiser l’utilisation de l’imagerie thermique en fonction des exigences spécifiques des utilisateurs finaux, par exemple pour la fabrication additive (voir photographie).La thermographie est devenue une méthode d’inspection efficace pour détecter les défauts tels que les corps étrangers métalliques, les inclusions d’air, les particules de verre, de carton, de bois, etc. dans les produits plastiques homogènes, de grande surface et à parois minces (emballages, conteneurs, plaques et tubes).
Parmi les avantages de cette technique d’imagerie, on peut citer l’absence de contact, sa rapidité (détection en temps réel) et sa capacité à inspecter efficacement une large gamme de produits de différentes tailles, et ce sans affecter le procédé de production.
« Pour les entreprises de transformation des matières plastiques, la thermographie offre souvent la combinaison idéale de convivialité, de vitesse d’inspection et d’universalité », affirme Pierre Pfeffer, scientifique principal en contrôle non destructif chez SKZ.