ABB décline son capteur d’humidité pour le papier
Cette nouvelle version du capteur High-Performance Infrared-Reflection (HPIR) en transmission fonctionne désormais en réflexion.
Dans le domaine de la fabrication du papier, pouvoir mesurer et contrôler les niveaux d’humidité lorsque la feuille se déplace dans la machine est essentiel dans le but de réduire les besoins énergétiques. Les industriels disposent en effet des informations leur permettant d’optimiser le séchage, de réduire l’utilisation de vapeur.
Cela se traduit alors par d’importantes économies en termes d’énergie dans les sections de séchage et d’émissions de CO2. En fait, modifier la pression de la vapeur pour créer un changement d’humidité de seulement 1 % HR peut équivaloir à 400 000 dollars d’économies en énergie, affirme l’Helvético-suédois ABB.
Le fabricant vient d’introduire le capteur d’humidité numérique HPIR-R (pour High-Performance Infrared-Reflection) au sein du système de gestion de la qualité Ability, en complément du modèle HPIR-T (HPIR-Transmission) lancé en 2010. Le nouveau capteur reprend les mêmes avantages que son prédécesseur, à savoir, en particulier, une vitesse d’acquisition de 5 000 mesures par seconde et « la plus grande précision du marché », affirme la société.
De telles performances sont obtenues grâce à un spot lumineux de 9 mm de diamètre, à l’absence de hachage du faisceau et de roues à filtres, garantissant également une mesure continue et un rapport signal/bruit optimal. Le capteur HPIR-R, qui intègre un capteur de température de feuille, est conçue pour être entièrement refroidie à l’air et réparable sur site.
Bien qu’il puisse être placé n’importe où-le capteur d’humidité est insensible aux poussières et aux perturbations-, les applications les plus importantes se situent avant une presse encolleuse, ou alors après la section de presse humide. Les utilisateurs bénéficient ainsi d’une disponibilité élevée et d’un coût total de possession inférieur à celui des solutions similaires.
« Contrairement aux solutions concurrentes, notre capteur HPIR-R aide les papetiers recherchant une mesure précise dans des environnements de machine chauds et difficiles à améliorer la qualité, à réduire les temps d’arrêt, à diminuer les coûts et à augmenter les rendements », conclut Andy Broomfield, Product Line Manager chez ABB.