Sélectionner une page

ABB envisage de séparer sa division robotique

ABB envisage de séparer sa division robotique

Le groupe helvético-suédois a annoncé qu’il lancerait un processus pour proposer à son assemblée générale annuelle de 2026 de faire de sa division ABB Robotics une société cotée en bourse en 2026.

Le groupe helvético-suédois ABB vient d’annoncer qu’il lancerait un processus pour proposer à son assemblée générale annuelle de 2026 de décider d’une scission de l’ensemble de sa division robotique ABB Robotics. L’objectif serait que la future société cotée en bourse puisse être opérationnelle cours du deuxième trimestre 2026.

« Les synergies commerciales et technologiques sont limitées entre ABB Robotics et les autres divisions dABB, dont les caractéristiques de la demande et du marché sont différentes. Nous pensons que ce changement favorisera la création de valeur à la fois dans le groupe et dans lactivité robotique pure », estime Morten Wierod, CEO d’ABB.

Le marché de la robotique s’est apparemment stabilisé – soutenant la croissance des commandes de la division et, souvent, une marge à deux chiffres depuis 2019 – après une situation de marché inhabituellement volatile, qui a inclus la normalisation des modèles de commande après la période de pré-achats lorsque la chaîne d’approvisionnement était tendue.

La division ABB Robotics emploie actuellement environ 7 000 personnes, au sein notamment de avec des centres de fabrication en Europe (Suède), en Asie (Chine) et dans les Amériques (États-Unis), pour un chiffre d’affaires de 2,3 milliards de dollars américains en 2024, soit près de 7 % du chiffre d’affaires du groupe, et une marge d’EBITA opérationnelle de 12,1 %.

ABB Robotics propose une offre différenciée des plates-formes robotiques, y compris des robots mobiles autonomes, des logiciels et de l’intelligence artificielle (IA), associées à une expertise dans un large éventail de segments industriels traditionnels et nouveaux.

À partir du premier trimestre 2026, la division Machine Automation (solutions basées sur les API, les IPC, les servomoteurs, les systèmes de transport industriel, la vision industrielle et les logiciels), qui forme actuellement, avec ABB Robotics, l’activité Robotics & Discrete Automation, sera intégrée à l’activité Process Automation.

Soyez le premier informé !

Inscrivez-vous à notre Newsletter gratuite

You have Successfully Subscribed!

Share This