ABB lance un débitmètre électromagnétique pour le marché de l’eau
La conception modulaire du nouveau ProcessMaster FEW630 en fait une solution adaptée à une large gamme d’exigences spécifiques dans les applications municipales et industrielles.
« L’industrie de l’eau est confrontée à une multitude de défis, et la mesure précise du débit dans les usines de traitement de l’eau et des eaux usées est au cœur de la résolution de bon nombre d’entre eux », affirme Krishna Prashanth, Global Product Line Manager Electromagnetic Flowmeters chez ABB Measurement & Analytics.
En lançant le débitmètre électromagnétique ProcessMaster FEW630, d’abord aux États-Unis puis dans le reste du monde à la fin de l’année 2024, l’Helvético-suédois ABB veut faire progresser la mesure de débit d’eau et d’eaux usées en utilisant une conception modulaire adaptée à une large gamme d’exigences spécifiques dans les applications municipales et industrielles.
« Alors que les débitmètres traditionnels ont du mal à lire avec précision la teneur élevée en matières solides, notre nouveau modèle aidera les utilisateurs à répondre au besoin croissant de pratiques de gestion de l’eau plus “intelligentes” en lien avec la rareté croissante de l’eau et des exigences réglementaires toujours plus strictes », ajoute Krishna Prashanth.
Le ProcessMaster FEW630 peut être installé sur des conduites d’un diamètre nominal de DN25 à DN3000, effectuer des mesures avec une erreur de mesure de 0,4 % de la mesure en standard (0,2 % et 0,3 % de la mesure, en options), dans des conditions de process de PN6 à PN40 (pression nominale) et de -5 à +90 °C.
Le nouveau débitmètre électromagnétique d’ABB répond aux exigences du marché en termes de robustesse, d’installation et de maintenance, sachant que les acteurs sont confrontés à une pénurie croissante de compétences et de main-d’œuvre. En plus des agréments IP67/IP68, Atex, IECEx et cFMus, les matériaux des parties en contact avec le fluide assurent une excellente résistance à l’abrasion et à la corrosion, prolongeant la durée de vie du capteur et permettant une maintenance minimale.
Des procédures de configuration et d’utilisation normalisées et des affichages en texte clair contribuent au réglage et la vérification faciles des paramètres, réduisant ainsi le recours à des formation.
Le ProcessMaster FEW630 intègre également l’auto-configuration – toutes les données du capteur sont recopiées automatiquement dans le transmetteur – , l’autosurveillance permanente et les fonctions étendues de diagnostic en temps réel (bruit et mise à la terre, intégrité du capteur et du transmetteur en fonctionnement, canalisation vide, présence de bulles de gaz, impédance des électrodes…).