Adeunis dévoile ses premiers capteurs LTE-M et NB-IoT
Le lancement de ces deux capteurs marque une étape importante dans la stratégie d’expansion à l’international du Français sur le marché du smart building.
Après avoir lancé des capteurs connectés LoRaWAN et Sigfox, le Français Adeunis étend encore davantage la compatibilité de son offre aux réseaux IoT (Internet des objets), avec les séries de capteurs Comfort et Comfort Serenity destinés aux réseaux cellulaires LTE-M et NB-IoT.
« Ce lancement marque une étape importante dans notre stratégie d’expansion à l’international, en proposant à nos clients une plus grande flexibilité pour répondre à leurs besoins spécifiques en matière de smart building », se réjouit Jean-Luc Baudouin, PDG d’Adeunis. Ces technologies cellulaires sont en effet déjà bien implantées en Amériques, en Asie, en Europe et en Océanie.
Le capteur Comfort permet de mesurer et d’analyser les évolutions de température et d’humidité relative ambiante, afin de maintenir un niveau de confort optimal à l’intérieur d’un bâtiment. Les étendues de mesure (élément sensible CMOSens) sont respectivement de 0 à +60 °C (précision typique de ±0,2 °C) et de 10 à 90 % HR (±2 HR), avec un intervalle de mesure de 1 min à 7 j.
Quant au Comfort Serenity, ce capteur dispose, en plus, des mesures de CO2 (jusqu’à 5 000 ppm, voire 10 000 ppm, ±30 ppm + 3 % de la mesure entre 400 et 5 000 ppm) et de composés organiques volatils totaux (COVT ; indice de 1 à 500 points, inférieure à ±15 points d’indice ou à ±15% de la mesure), grâce à la technologie infrarouge non dispersive.
Grâce à leur boîtier IP20 de dimensions de 111 x 61 x 40 mm, de masse de 140 ou 146 g et d’autonomie de 15 ou 10 ans (une scrutation par heure et une émission par heure) sans maintenance sur site, ainsi qu’un paramétrage via NFC et une mise à jour des firmwares applicatif et du modem à distance, les deux nouveaux capteurs sont simples à déployer.
Les capteurs Comfort et Comfort Serenity contribuent ainsi à une gestion avancée en matière de régulation des consommations d’énergie, du confort intérieur et de la qualité de l’air, en fonction de l’occupation des lieux, de l’usage des équipements de chauffage, ventilation, climatisation (CVC).