Adeunis lance un testeur pour les réseaux LTE-M et NB-IoT
Le testeur Field Test Device (FTD) permet d’évaluer la performance des réseaux de différents opérateurs, de valider chaque aspect d’un projet d’une manière fiable.
« Analyser la qualité des réseaux est essentiel pour garantir la faisabilité et le succès des projets IoT [Internet des objets, NDR], en validant les options de déploiement et la réalisation des cas d’usage envisagés », rappelle Jean-Luc Baudouin, directeur général adjoint de Webdyn – Adeunis (groupe espagnol Flexitron).
C’est ainsi que le fabricant vient de lancer, sur le marché, le testeur de réseau IoT Field Test Device (FTD) dédié aux technologies cellulaires LTE-M et NB-IoT. Il vient compléter le modèle existant pour les réseaux LoRaWAN. Le nouvel appareil permet de tester et d’analyser en temps réel la qualité et la couverture de tous les réseaux présents sur site, grâce, notamment, à des mesures d’indicateurs clés tels que RSRP, RSRQ, SNR ou la puissance de transmission.
Les analyses complètes et les diagnostics détaillés permettent aux professionnels d’évaluer la performance des réseaux de différents opérateurs, de valider chaque aspect d’un projet d’une manière fiable et d’optimiser les solutions IoT, et ce partout dans le monde. Le nouveau FTD est compatible avec toutes les cartes nano-SIM mono ou multi-opérateurs du marché.
Le testeur est associé à une application mobile dédiée, disponible sur Android et iOS, qui permet, depuis un smartphone, de configurer les tests réseaux, de visualiser les résultats en temps réel, de les exporter et de partager les rapports générés.
« En plus de faciliter le paramétrage et l’analyse des résultats, l’application apporte également une fonctionnalité de radiomapping », indique Elsa Bernard Moulin, IoT Product Line Manager d’Adeunis. Les utilisateurs peuvent géolocaliser et contextualiser chaque point de mesure sur une carte Google Maps, ou sur un plan de bâtiment, avec l’ajout de commentaires et de photographie, pour obtenir une vue détaillée des indicateurs de qualité du réseau à différents emplacements.